Depuis le 26 octobre dernier, la capitale burkinabè accueille la 13e édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales (Récréatrales). Au 3e jour de l’événement, la pièce « Tu dis PDI » qui met en évidence la résilience des personnes déplacées du fait de l’insécurité au Burkina Faso, a été joué devant le public, à l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC).
72 heures après le lancement officiel de l’édition 2024, des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales (Récréatrales), c’est la pièce « Tu dis PDI » qui a été donnée de voir au public burkinabè. En effet, l’œuvre « Tu dis PDI » est une alternance des genres théâtre-danse-chant.
Selon le Directeur général (DG), Aristide Tarnagda, « Tu dis PDI », est une contribution non seulement à la restauration des personnes qui souffrent le martyre du terrorisme, mais aussi la mise en exergue de l’histoire de gens auprès desquels l’on peut apprendre. « Ce que nous avons voulu est de participer à la réparation des personnes victimes de cette violence, de cette barbarie totalement injuste », a-t-il soutenu.
Aussi, dit-il, c’est un acte de solidarité, de présence auprès de ces personnes-là. « ‘Tu dis PDI’ est bien plus qu’un spectacle. C’est un récit de vie des personnes à côté desquelles nous avons beaucoup à apprendre. Si vous entendez l’histoire de ces personnes, vous ne croirez pas qu’elles peuvent avoir la force de faire ce qu’elles ont fait. Et c’est cela qui est important. Ça révèle en fait la puissance de l’art », a expliqué, en sus, Aristide Tarnagda.
« Tu dis PDI » est également, pour le DG Tarnagda, une façon d’être aux côtés de l’État avec les « armes artistiques » dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national.
Pour l’actrice Fanta Charlotte Daboné, jouer dans la pièce « Tu dis PDI », est une joie, une façon d’assurer sa paix du cœur. À cet effet, elle lance un appel aux Burkinabè à distiller l’amour entre eux. « Je demande aux Burkinabè d’être ensemble, de s’aimer les uns les autres et que la paix revienne au Faso. C’est tout ce que je demande », a exprimé Fanta Charlotte Daboné.
De l’avis de Souleymane Sawadogo, comédien membre de la troupe théâtrale Corneille de Tenkodogo, représenter sur scène la pièce « Tu Dis PDI » est un moment de partage des difficultés et des victoires dans un esprit de solidarité d’où sa demande à l’union sacrée. « J’aimerais dire que nous sommes les filles et fils du Burkina Faso. Nous sommes tous et toutes des PDI parce que nous avons quitté d’un endroit à un autre. Il ne faut pas voir ceux qui sont en difficulté comme des charges (…), des plaies puantes. Il faut que chacun d’entre nous tende la main à l’autre. C’est ensemble qu’on peut surmonter ces difficultés-là. C’est ensemble qu’on peut vaincre, laisser le terrorisme derrière nous et amener le Burkina Faso où personne ne peut l’imaginer », a conseillé Souleymane Sawadogo.
Pour information, les Récréatrales qui ont débuté le 26 octobre dernier se poursuivent jusqu’au 02 novembre prochain.
Jean-François SOMÉ et Guibrina KABORÉ (Stagiaire)
Minute.bf