Les 24 et 25 octobre 2022, la gouvernement burkinabè a, à travers la Brigade de Veille et de Defense Patriotique (BVDP), lancé une vaste opération d’enrôlement de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour venir en renfort aux Forces armées nationales engagées sur le front de la lutte antiterrorisme au Burkina Faso. Ce mardi 08 novembre 2022, Alouna Traoré, l’un des cadres du Conseil national de la Révolution (CNR) de l’époque, seul survivant des évènements du 15 Octobre 1987 ayant entraîné la mort du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, est allé se faire enrôler, pour dit-il, « donner l’exemple».
C’est autour de 10h, que l’ancien conseiller juridique du Capitaine Thomas Sankara est arrivé au gouvernorat de la région du Centre. Après les formalités d’enrôlement auprès de l’équipe en place, il a reçu son récépissé qui acte sa candidature comme futur VDP. Alouna Traoré, la soixantaine révolue, dit être venu répondre à « l’appel de la patrie en détresse ». Pour lui, l’état actuel du Burkina Faso nécessite une mobilisation générale des fils et filles du pays au front de la lutte contre l’hydre terroriste qui n’a que trop duré. « La patrie en danger appelle tous ses fils et filles à contribuer. Tous ceux qui vivent ici en citoyens ont l’obligation morale de répondre. Le Burkina Faso nous a fait, nous devons aussi le faire. Le Burkina Faso est en danger, ses fils doivent le défendre. Nous sommes ici au rendez-vous de notre histoire », a-t-il déclaré à sa sortie.
Lire aussi : Choix de Me Kyélem : « Pour une fois on ne nous a pas amené quelqu’un de Bretton Woods » (Alouna Traoré)
Par son acte, la nouvelle recrue dit vouloir donner l’exemple à la jeunesse afin qu’elle emboîte le pas pour la libération de la Patrie. « Quand on est amoureux, on donne tout, y compris sa vie, à l’exemple du Camarade Président Thomas Sankara. Il a tellement aimé ce pays, qu’il l’a nommé Burkina Faso. Il lui a tout donné. C’est un exemple, une valeur à suivre. Il faut changer les logiciels, la jeunesse est timorée. Ils sont là, apeurés. Même pour défendre leur patrie, il doivent demander d’abord à la France. Voyez le degré d’aliénation. La jeunesse doit savoir que personne ne viendra combattre à sa place», a soutenu M. Traoré tout en appelant les autorités, à faciliter la procédure d’enrôlement afin de permettre à tous ceux qui ont à coeur de s’engager, de pouvoir le faire « même s’ils n’ont pas toute la paperasse requise ».
« Pendant qu’on appelle les gens à se dévouer, vous avez vous même remarqué, on parle de certificat de nationalité, carte d’identité, certificat de résidence. La modernité commande d’aller aux fondamentaux. En principe ça devrait être comme à la manière des pièces d’identité. Vous venez, on vous fait un flashage et on vous sort votre carte. L’urgence exige qu’on aille vite», recommande-t-il.
Soulignons que les recrutements se poursuivent jusqu’au 18 novembre prochain dans les gouvernorats des différentes regions. Au total, 50 000 VDP dont 15 000 nationaux et 35 000 communaux sont à recruter.
Oumarou KONATE
Minute.bf