dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Recrutement des VDP : Enrôlement timide mais effectif au Haut-Commissariat du Kadiogo

Conformément à l’annonce faite par le gouvernement, les Burkinabè s’enrôlent actuellement pour renforcer les rangs des Forces de Défense et de Sécurité ( FDS) afin du lutter efficacement contre le terrorisme. Ce lundi 2 novembre 2022, une équipe de Minute.bf était du côté du Haut-commissariat de la province de Kadiogo, un des sites d’enrôlement pour constater l’engouement autour de cette initiative.

Sur ce site, le constat est le suivant: l’enrôlement est effectif, les populations viennent les uns pour s’enrôler directement, les autres pour prendre des renseignements sur comment le faire. 

Hamado ( nom d’emprunt), est originaire de la province de Ziro mais habite à Ouagadougou avec sa famille. Maçon de profession, il est venu se faire enrôler pour défendre sa partie. « Je suis venu pour me faire recruter pour la défense de la patrie (…). Ce qui nous a motivé c’est que de jour en jour, nous entendons qu’il y a des attaques, des déplacés, des morts (…), il faut qu’on utilise nos forces, notre intelligence pour défendre la patrie », a indiqué le probable futur volontaire pour la défense de la patrie ( VDP). « Je suis marié et père de deux enfants. J’accepte mourir pour ma patrie pour que mes enfants survivent. J’ai convaincu ma famille par A+B que s’il plaît à Dieu, une fois, recruté j’irais combattre et je reviendrai », a poursuivi Hamado, récépissé de dépôt en main.

Il dit également avoir confiance au président du Faso Ibrahim Traoré pour la mission de libération du pays, raison pour laquelle il venu s’enrôler.

D’autres également sont venus déposer leur dossier de candidature et appellent leurs compatriotes à emboîter le pas. « L’heure est grave. La jeunesse, allez-y vous inscrire afin que nous puissions libérer notre pays ! Ce n’est pas le moment de marcher dans les rues, marcher c’est au front », a appelé Paul ( nom d’emprunt) un cinquantenaire venu déposer son dossier.

« Je suis venu m’enrôler pour les 15 000 VDP avec comme motivation la situation du pays. Si nous ne partons pas, qui va partir ? Je suis prêt, l’essentiel est qu’on nous  équipe bien », a soutenu Aziz ( nom d’emprunt), un jeune d’une vingtaine d’années qui a préféré mettre de côté son métier d’informaticien pour rallier le front. Il précise au passage qu’il n’a jamais pris part à une quelconque manifestation dans les rues de Ouagadougou.

Les réceptionnistes des dossiers n’ont pas voulu s’exprimer sur la question mais ont tenu à nous  rassurer de l’intérêt des uns et des autres pour l’enrôlement. Une dizaine de personnes se sont faites enrôler sous nos yeux pendant notre passage entre 10h et 12h.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...