vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Recrutement VDP : Plus de 1 200 personnes déjà enrôlées à Ouagadougou

Le recrutement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) amorcé depuis mi-octobre, suit son cours “normal”. À Ouagadougou, la capitale burkinabè, ils sont 1 260 à s’être déjà faits enrôler. Le plus âgé des enrôlés à 77 ans.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le commandant de la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) a lancé en octobre dernier le recrutement de 15 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) au niveau national et 35 000 VDP au niveau communal. À mi chemin dudit recrutement, ils sont 1 260 à être venus s’enrôler au Gouvernorat de Ouagadougou, à la date de ce mercredi 09 novembre 2022 à 13h GMT, selon des chiffres donnés à Minute.bf, par l’équipe chargée du recensement au Gouvernorat. Ce sont, en moyenne 6 à 7 femmes enrôlées par jour dont la plus jeune pour l’instant a 19 ans. La personne la plus âgée à s’être faite enrôler a 77 ans.

Selon les explications données par cette équipe chargée de l’enregistrement des dossiers, « aucun volontaire ne vient et repart sans être enrôlé ». « À notre niveau, on fait tout pour enregistrer les Volontaires. C’est la fibre patriotique qui les envoie vers nous. Dans ce sens, il n’est pas logique que pour une affaire de demande, on recale quelqu’un. D’autres viennent sans certains documents pour l’inscription, mais, nous les recevons. Nous les inscrivons et leur demandons de revenir faire le complément le jour suivant », a indiqué un agent recenseur.

Sur place, l’équipe de Minute.bf a été témoin d’un volontaire qui est venu faire un complément de dossier. Il s’agissait de son extrait d’acte de naissance qu’il est venu compléter.

À en croire les agents recenseurs installés au Haut commissariat de la Province du Kadiogo, la difficulté à leur niveau réside dans l’emplacement même de ce lieu de dépôt. « Certains volontaires ne connaissent pas l’emplacement exact du Haut-commissariat, depuis notre déménagement. Ce qui fait que la majorité des Volontaires vont directement au Gouvernorat. C’est là-bas qu’il y a un peu d’affluence. Mais à notre niveau le peu qu’on reçoit, on fait tout pour les inscrire », a confié un agent.

Lancé depuis le 15 octobre dernier, le recrutement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) se poursuit jusqu’au 18 novembre 2022 dans les Gouvernorats ou Haut-commissariats du pays. Il est demandé aux Volontaires désirant s’inscrire de se munir, d’une demande adressée au Commandant de la BVDP, d’un extrait d’acte de naissance, une photocopie légalisée de la CNIB et un certificat de nationalité à compléter ultérieurement. Il faut avoir au moins 18 ans pour être inscrit.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Conflit à l’Est de la RDC : Vers la signature d’un accord de paix entre Tshisekedi et Kagamé

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et Rwandais, Paul Kagamé se réuniront le dimanche 15 décembre 2024 à Luanda....

Affaire détournement fonds humanitaires : Salifou Ouédraogo « versatile » selon le Procureur

Le prévenu Salifou Ouédraogo confronté avec son supérieur hiérarchique, Soumaïla Zorom, a été embarrassé par le ministère public....

Procès détournement fonds humanitaires : Le prévenu Salifou Ouédraogo mis en mal par le témoin Soumaïla Zorom

L'audience du jugement de l'affaire de dissipation des deniers publics au préjudice du Ministère de l'action humanitaire, ce...

Burkina : Deux trafiquantes de cannabis arrêtées par la Police Nationale à Pô

La Police Nationale dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens a mis fin...