Le Secrétariat permanent des Organisations Non gouvernementales (SPONG), en collaboration avec les ONG Children Believe et WaterAid, a organisé un déjeuner d’échange pour la préparation de la participation de la société civile aux assises nationales sur le Référentiel National de Développement (RND) 2021-2025. C’était ce lundi 24 mai 2021 à Ouagadougou.
À partir de demain 25 mai 2021, le gouvernement tiendra les assises sur l’adoption du nouveau Référentiel national de Développement (RND) 2021-2025. Au cours de ces assises, le gouvernement va présenter à l’ensemble des parties prenantes, dont des ONG, le projet de document sur le RND 2021-2025 qui va orienter les actions de développement du pays pour les 5 prochaines années.
Il était alors de bon ton que le SPONG en tant que plateforme nationale des ONG, puisse travailler à mieux se préparer afin de participer de façon efficace à ces assises. « Nous organisons en anticipé une rencontre préparatoire entre les membres du SPONG pour travailler de façon plus approfondie avec nos experts thématiques et développer notre note de contribution qui va orienter notre participation dans le groupe de travail demain », a fait savoir Sylvestre Tiemtoré, coordonnateur du SPONG.
À l’entendre, « il y aura certainement de nouvelles orientations qui seront données dans le RND 2021-2025 qui mettront l’accent sur la prise en compte de la consolidation de la paix et la question sécuritaire, car, lorsque le Plan national de développement économique et social (PDNES) a été adopté en 2016 le pays n’était pas encore confronté à certaines situations qu’il faut maintenant prendre en compte ».
De nouvelles indications attendues dans le RND 2021-2025
Selon Souleymane Doussa, membre du secrétariat permanent du PNDES, le nouveau référentiel vient en remplacement du PNDES. « Les grandes lignes s’appuient déjà sur les leçons apprises de la mise en oeuvre du PNDES. Nous aurons une vision dégagée par le gouvernement, des actions stratégiques, des effets attendus et bien entendu tout le dispositif de suivi évaluation sera mis en avant », a indiqué M. Doussa.
En plus de ces indications attendues dans le nouveau référentiel de développement, Souleymane Doussa a confié que ce projet prendra en compte la dimension contextuelle. À ce niveau, il a expliqué que, par exemple dans le référentiel écoulé, la dimension sécuritaire était perçue comme un risque majeur qu’il fallait atténuer et que dans le prochain référentiel, c’est tout un axe qui sera consacré à la dimension humanitaire, sécuritaire et du développement, sans oublier d’autres axes qui seront également développés.
Par ailleurs, le membre du secrétariat permanent du PNDES a tenu à souligner: « on entend souvent de la part des populations que le PNDES a été un échec, mais pour qui connait comment se déroule les politiques publiques sait qu’il faille passer par une évaluation indépendante pour apprécier l’échec ou le succès. Il y a une évaluation indépendante du PNDES qui a montré certes des faiblesses, mais qui a surtout mis en avant des acquis majeurs mais aussi des défis énormes à relever ».
Hervé KINDA
Minute.bf