Les élèves de divers établissements de la ville de Ouagadougou battent le pavé ce matin pour protester contre les réformes scolaires.
Ils étaient devant le ministère en charge de l’éducation nationale ce lundi 29 mars 2021. Ces élèves protestent contre les nouvelles réformes entreprises par le gouvernement relativement à l’organisation des examens de fin d’année et la suspension des activités culturelles dans les établissements scolaires…
Des agents du Ministère de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) sont sortis pour croiser les manifestants. Mais ces derniers exigent la présence du ministre Ouaro lui-même pour lui remettre leur plateforme. « Nous sommes venus ce matin pour dire non à Ouaro. On ne comprend pas pourquoi dans le système scolaire rien ne va. Nan lara an sara !», lancent ces élèves.

A l’heure où nous traçons ces lignes, une délégation des élèves avançaient vers le ministère de l’éducation pour rencontrer le ministre Ouaro.
La délégation des élèves manifestants, avec à sa tête le porte parole de l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO), Mahamadi Ouédraogo, a livré leurs revendications au Secrétaire Général du MENAPLN qui, à son tour, leur a promis de les transmettre à qui de droit. « Nous ne ménagerons aucun effort pour nous donner les moyens nécessaires de nous battre fermement jusqu’à la levée de ces mesures. Nous nous réservons le droit de mener d’autres actions plus fortes et vigoureuses si à l’issue de cette interpellation rien n’est fait au sens de la levée pure et simple de ces mesures impopulaires et inopportunes », a martelé le représentant de l’AESO.
Pour rappel, dans une note adressée au ministre Stanislas Ouaro, l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou annonçait une grève de 48 heures pour protester contre tous les points cités plus haut. Cette grève a débuté ce lundi à Ouagadougou.
Minute.bf