dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Relevé bimestriel : Le ministre de l’eau demande 2 mois pour changer de formule

Le Conseil des ministres du 28 septembre 2021 a décidé de la suspension de la double facturation au niveau de l’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). C’est ce qu’a rapporté le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, aux côtés du ministre en charge de la communication porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, à l’issue du Conseil des ministres du 28 avril 2021.

« Pour ce qui concerne le système de facturation, je voudrais juste rappeler qu’après les différentes plaintes enregistrées de la part de la clientèle, après différentes concertations, les propositions étaient que l’on suspende le système de facturation actuelle de l’ONEA. Nous sommes allés plus loin que la suspension en proposant un nouveau système de facturation », a confié d’entame de propos Ousmane Nacro à l’issue du Conseil des ministres du 28 avril 2021. 

Ensuite, il s’en est allé dans une explication dont la genèse commence en 2010. « En effet, en 2010, l’ONEA enregistrait 185 000 clients; en 2020, l’ONEA enregistre près de 510 000 clients contre 164 releveurs de compteurs », a-t-il indiqué. 

Aussi, « lorsqu’il s’agit de ce type d’explosion de la clientèle, les sociétés d’eau passent de la facturation mensuelle à une facturation avec une autre périodicité. Dans notre cas, nous avons choisi la facturation bimestrielle, c’est-à-dire, relever le compteur une fois tous les deux mois », a-t-il ajouté. 

Ainsi, « le système que nous avons décidé d’abandonner consistait à, lorsque nous sommes par exemple au cours du mois de janvier et que nous voulons relever une seule fois le compteur pour une facturation de deux mois, ce que nous relevons le compteur en janvier puis nous additionnons la consommation de ce mois avec la consommation du mois précédent (décembre). Ce total est ensuite divisé par deux (2) pour avoir une moyenne. Et c’est cette moyenne que nous prenons pour estimer la consommation du consommateur pour le mois prochain (février). Une formule qui est aujourd’hui abandonnée au regard des désagréments constatés, explique Ousmane Nacro.

Le ministre précise comment sera fait la nouvelle formule de facturation

Gardant toujours à l’esprit l’exemple précédent, il a indiqué que « la nouvelle formule consistera toujours à garder la formule du relevé bimestriel, mais au lieu de ne relever que le mois de janvier, additionner au mois antérieur pour estimer la consommation du mois suivant, il sera question maintenant de relever directement le cumule (des deux mois, c’est-à-dire janvier et février) au cours du deuxième mois (février) ». 

Le cumul de cette consommation sera par la suite divisé en deux et la première moitié de cette consommation sera considérée comme la facture du mois de janvier, et cela, tout en maintenant la tranche sociale qui est de 8m3. La deuxième moitié, elle, sera considérée comme la facture du mois de février en maintenant également la tranche sociale de 8m3 d’eau. 

Au finish, selon les explications du ministre de l’eau, la facture du mois de janvier sera payée dans ce scénario à  l’échéance du mois de mars. La facture de février sera payée à l’échéance du mois d’avril. « La différence avec le système que nous venons d’abandonner est simple. Le nouveau système est basé sur du réel pendant que l’autre était basé sur une estimation pour le deuxième mois », dit-il. 

Pour conclure, le ministre a indiqué que « la mise en place du nouveau système devra en principe prendre deux mois à compter du 28 avril 2021 ». « Ces deux mois seront mis à profit pour régler les problèmes causés par l’ancienne facturation, mais aussi pour profiler la nouvelle facturation », a-t-il conclut.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...