Rémis Dandjinou: « Yacouba Isaac Zida peut rentrer mais il doit répondre à la justice»

0

Le jeudi dans un communiqué, le gouvernement le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS) affirmait que les autorités politiques actuelles avaient l’intention, si toutefois l’ancien premier ministre sous la transition, Yacouba Isaac Zida rentrait au Burkina Faso, de l’arrêter dès sa descente de l’avion pour qu’il réponde des faits qui lui sont reprochés.

Le gouvernement burkinabè en réponse à cette sortie du président du MPS sur le cas Zida, a, dans un communiqué, démenti avoir empêché l’ancien Premier ministre Isaac Zida de revenir au Burkina Faso afin de participer au congrès d’investiture de son parti le Mouvement patriotique pour le salut (MPS), prévu se tenir le samedi 25 septembre 2020 à Ouagadougou.

Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication dans ce communiqué affirme que les autorités burkinabè assurent vouloir respecter le droit à Yacouba Isaac Zida de revenir dans son pays mais se refusent toutefois à le « soustraire de toute action judiciaire », tel que l’a souhaité le Pr Augustin Loada et ses camarades militants du parti. Le gouvernement pour sa part dit s’en tenir au respect du principe de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la Justice.

« Il réaffirme son double attachement au droit au retour dans son pays d’origine de Monsieur Yacouba Isaac Zida et au principe de l’indépendance de la Justice », précise le porte-parole du gouvernement qui, à travers ce communiqué, informe l’opinion nationale et internationale que « l’entrée du territoire du Burkina est libre et autorisée à Monsieur Yacouba Isaac Zida comme à tout Burkinabè désireux de revenir dans son pays».

Pourtant, dans son communiqué, le MPS dit avoir entamé des démarches auprès des autorités afin de permettre a Yacouba Isaac Zida de revenir de son exil du Canada et de prendre part au congrès d’investiture de son parti. Mais il aurait buté sur l’assurance que l’ancien Premier ministre sera arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou.

Il faut aussi rappeler Yacouba Isaac Zida a été radié des forces armées nationales pour désertion en temps de paix, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

Pour l’heure, le MPS tient son congrès ce vendredi à partir de 13h à la Maison du Peuple, son congrès d’investiture de son candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain, mais sans la présence effective de Yacouba Isaac Zida, président d’honneur du parti et candidat de la coalition Rupture.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom