samedi 7 septembre 2024
spot_img

Rencontre des anciens chefs d’Etat : « Je pense que l’initiative à la base, est louable » (Roch Kaboré)

Dans une déclaration à la presse ce vendredi 8 juillet 2022, l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré qui n’a pas pu prendre part à la rencontre des anciens chefs d’Etat, a estimé que « l’initiative à la base, est louable ». Il a ainsi expliqué les raisons qui n’ont pas milité en faveur de sa participation à cette rencontre concertation.

Le 30 juin 2022, le président Damiba a dressé une correspondance à Roch Marc Christian Kaboré, lui demandant en tant qu’ancien chef d’Etat, de participer à une concertation relative à la situation nationale. « Il a rappelé également la situation difficile que traverse le Burkina Faso qui nécessite l’union sacrée de toutes les filles et de tous les fils du Burkina Faso et l’urgence pour nous de lutter contre le terrorisme qui met en cause l’existence même de notre pays. Face à une telle lettre, en tant qu’ancien chef d’Etat, je me sens interpellé pour participer à une telle concertation, puisse qu’il s’agit d’une concertation sur la situation nationale, où chacun est libre de pouvoir donner son point de vue sur cette question. De ce point de vue, je pense que l’initiative à la base, est louable », a expliqué le président Kaboré.

Mais, alors qu’il s’apprêtait à prendre part à la rencontre ce matin, son domicile a été « encerclé » par les militants de son parti et autres acteurs politiques et de la société civile, qui lui demandent de surseoir à cette participation. La principale question qui s’est posée et qui a été le talon d’Achille de l’ensemble de cette structuration qui a amené « beaucoup de polémiques et de discussions au sein du peuple burkinabè », à la base, a été, pense Roch Kaboré, des questions judiciaires, étant donné que l’ancien président Blaise Compaoré, un des participants à cette rencontre, est condamné dans le dossier Sankara à la perpétuité.

Lire aussi : Rencontre des anciens chefs d’Etat : « le processus n’est pas fait pour consacrer l’impunité » (Damiba)

« Au regard du nombre (de personnes mobilisées devant sa court, ndlr), j’ai considéré que nous sommes déjà dans pas mal de discussions et qu’utiliser la force en la matière ne me permettait pas de pouvoir participer à une telle réunion, parce qu’il serait difficile pour moi d’achever en même temps cette bataille avec des personnes qui sont venues avec cette exigence, et s’il y a des blessés, de continuer à une réunion de chefs d’Etat sur la situation nationale même si cette question nous préoccupe tous. C’est pour cela que je n’ai pas participé à la réunion », a relevé Roch Kaboré.

« Nous  avons déjà participé à une première réunion avec le président Damiba, le président Jean-Baptiste Ouédraogo, et moi-même, le président Michel Kafando étant malade. C’est pour dire que le principe ce n’est pas que l’on ne veut pas participer à une telle ou telle réunion », a-t-il précisé.  

Le président Kaboré a aussi fait savoir qu’en tant qu’ancien chef d’Etat, il est « soucieux de la situation du pays ». « Je suis engagé à apporter ma contribution tant que je peux, à aider à ce que le pays puisse sortir de l’ensemble de ces difficultés dont il fait face », a-t-il dit.

Sur la question de la réconciliation nationale, Roch Kaboré a rappelé qu’il y a un forum qui doit se tenir sur la question. De ce fait, dit-il, « il est évident que nous ne pouvons pas faire la réconciliation en dehors du peuple burkinabè ». « Je pense que c’est aller trop vite en besogne en disant qu’on veut favoriser l’impunité ; nous ne pouvons pas nous asseoir entre chefs d’Etat et dire que le verdict prononcé est dissout. Ce n’est pas de notre ressort. Le processus de la réconciliation nationale suit son cours et un forum sera organisé dans ce sens. », a-t-il conclu.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Commerce : Le gouvernement burkinabè impose des quotas à l’importation

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des Ministres. Selon le...

Infrastructures routières : Bientôt un ouf de soulagement pour les usagers de la sortie Est de Ouagadougou

Le deuxième projet soumis à l'examen et à l'adoption de la Représentation nationale, ce lundi 02 septembre 2024,...

Burkina : L’examen du projet de loi portant révision de la Constitution renvoyé à une date ultérieure

L'examen par les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT), du projet de loi constitutionnelle portant révision de...

Attaque de Barsalogho : Le Front patriotique appelle à une « réorganisation plus appropriée de l’architecture de défense nationale »

Ceci est une déclaration du Front patriotique (FP), à la suite de l'attaque terroriste perpétrée à Barsalogho le...