Le Premier ministre, Dr Albert Ouédraogo et des membres de son gouvernement ont rencontré la classe politique ce vendredi 26 août 2022 pour parler du chronogramme électoral devant aboutir à des élections au Burkina Faso.
Pour cette rencontre, toutes les catégories de cette classe politique étaient conviées et chacune a pu faire ses recommandations pour que le pays arrive à des élections acceptées par tous.
« Nous avons suggéré que les acteurs politiques soient déjà dans le comité qui doit conduire le processus pour pouvoir prendre déjà en charge un certain nombre de questions qui peuvent être délicates. Je suis ravi de voir que le Premier ministre a été attentif, il a accepté la recommandation ; nous le remercions, nous le félicitons pour cette ouverture d’esprit », s’est satisfait Abdoulaye Soma, représentant de l’Opposition non affiliée (ONA).
« Nous avons apprécié cette démarche inclusive du gouvernement parce que le processus de la transition ne peut pas atteindre ses objectifs s’il fonctionne de façon unilatérale. Ayant participé à la première rencontre, je peux dire aujourd’hui que l’atmosphère avec la classe politique est positive. Cela prouve qu’il y a un travail qui a été fait et de plus en plus, nous évoluons ensemble vers le même objectif », a laissé entendre Luc Adolphe Tiao, représentant des Autres partis politiques.
Les partis créés après le putsch du 24 janvier 2022 ont également pris part à cette rencontre. Au nombre de 8 légalement reconnus, ces partis se sont aussi prononcés. « Pour nous partis créés après le 24 janvier, c’est de ne pas répéter ce que nos devanciers ont fait pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. Dans l’inclusion, si on va écouter tout le monde, je pense qu’on doit être écouté aussi », a soutenu leur représentant, Abdoulaye Mossé, le président du Parti panafricain pour le Salut (PPS).
Il faut dire que le premier ministre a initié ce vendredi 26 aout 2022, une rencontre avec les acteurs de l’économie, les leaders religieux et coutumiers, les acteurs politiques, pour parler du chronogramme revu de la transition qui devrait deboucher sur des élections.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf