Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Pingdwendé Gilbert Ouédraogo et son collègue de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN), Jacques Sosthène Dingara ont assisté à la cérémonie officielle de montée des couleurs, à l’école primaire de Komsilga « A » ce mardi 1er avril 2025. Cet événement qui marque la rentrée du troisième trimestre coïncide avec la première phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), édition 2025.Sous le regard des acteurs du monde éducatif, des autorités administratives et coutumières de la commune de Komsilga, les élèves ont entonné l’hymne national en langue nationale « mooré » pour hisser le drapeau.
Dans son allocution, le Ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a souligné l’importance de la discipline et de l’ordre dans l’éducation de base. « La transformation sociale que nous voulons et le nouveau type de Burkinabè que nous aspirons à créer commencent par l’éducation de base. C’est pourquoi nous avons tenu à être présents ici à l’école de Komsilga A », a-t-il affirmé.
De son côté, le Ministre Jacques Sosthène Dingara a transmis le message du Chef de l’État, exhortant les élèves à cultiver l’ordre et la discipline, valeurs fondamentales pour leur réussite et le développement du Burkina Faso.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des valeurs citoyennes et patriotiques au sein du système éducatif burkinabè, témoignant de l’engagement des autorités à promouvoir une éducation ancrée dans les valeurs nationales.
DCRP-MCCAT
Minute.bf