Le G16, un groupe composé de 14 syndicats de l’éducation et de 2 syndicats de la santé a annoncé, au cours de sa sortie médiatique ce mardi 8 septembre 2020 à la Bourse du Travail à Ouagadougou, qu’il ne cautionnera pas une rentrée scolaire suicidaire. Les syndicalistes disent attendre aussi la feuille de route de mise en œuvre du statut particulier et dénoncent les avancements bloqués de certains salaires pour faute de notes.
« C’est la première fois que nous voyons qu’un gouvernement suspend des salaires entiers. Aujourd’hui, il y a des gens qui ne sont pas encore rentrer en possession de leur rappel du mois de mars », a lancé Anatole Zongo, SG du syndicat national des Enseignants du Secondaire et du Supérieur(SNESS). Le G16 s’en prend aussi à la gestion des examens de la session 2020 qui, pour les syndicalistes, n’a pas été comme il se devait car des enseignants ayant tenu des classes d’examens n’ont pas été convoqués.
Relativement à la convocation de Bassolma Bazié en Conseil de discipline, Pierre Zangré, SG du Syndicat national des Encadreurs pédagogiques (SNEP), prenant la parole a affirmé que « s’il s’agit d’un harcèlement, on va aviser. Mais pour l’instant c’est un agent de l’Etat, nous nous attendons qu’il aille répondre et après on verra ce que le Conseil de discipline décidera, et à partir de ce moment on pourra encore se prononcer ».
Près de 30 % des programmes des classes intermédiaires n’ont pas été exécutés, selon le G16. Alors, le groupe invite le gouvernement à « faire feu de tout bois » pour que l’année scolaire 2020/2021 soit une année apaisée. Cette année qui s’annonce dans le contexte de la Covid-19, a affirmé le conférencier, devra se faire dans le strict respect des mesures barrières. Par conséquent, « si rien n’est fait, nous allons aviser. Nous allons nous adresser à nos différentes bases. Il faut renforcer ces mesures barrières. Car on avait donné les masques simplement aux classes d’examens, maintenant ce sont toutes les classes qui reprennent. Si on se rend compte qu’à ce niveau c’est mal géré, nous allons nous adresser à nos 16 syndicats », a lancé Anatole Zongo.
Hervé Kinda (stagiaire)
Minute.bf