Dans le cadre du projet de construction et d’équipement du lycée scientifique national de Ouagadougou, le ministre burkinabè en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, a effectué une visite sur le site dudit lycée, à Koakin dans la Commune rurale de Tanghin Dassouri, ce mardi 15 septembre 2020.
Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale, s’est rendu ce 15 septembre sur le site du lycée scientifique national de Ouagadougou. La visite s’est étendue sur plusieurs sites d’un coût d’environ 3 milliards F cfa, couvrant les 3ha 400m du lycée. Il s’agit des dortoirs filles et garçons, une salle d’étude, une infirmerie, une salle polyvalente, un bâtiment pédagogique composé de salles de cours, d’un laboratoire d’étude physique et de chimie, une salle informatique, un bloc administratif, des terrains de sport, d’une salle de restauration, des logements du proviseur et de l’intendant.
![](https://minute.bf/wp-content/uploads/2020/09/IMG-20200915-WA0045_1600254490977-1024x531.jpg)
Le ministre de l’éducation s’est dit « très satisfait » de l’état d’avancement des travaux qui sont pratiquement achevés. Ce qui lui permet de dire que le site pourra effectivement accueillir les élèves le 30 septembre prochain. Ces derniers, il est à savoir, étaient d’abord au 2IE et l’année dernière à l’ENEP de Loumbila. Ces cadres, selon le ministre, n’étaient pas appropriés pour les élèves, mais il souligne que l’«on n’avait pas le choix ».
« Nous sommes en train de boucler les travaux, le nettoyage et autres, des retouches de peinture sur certains bâtiments. Tous les équipements sont là, ceux du labo, des dortoirs, des logements du proviseur et de l’intendant, mêmes les équipements sportifs. Comme nous avons le matériel sur place, il reste les installations seulement », a confié le superviseur des travaux de construction du lycée scientifique national de Ouagadougou, Narcisse Hébié.
![](https://minute.bf/wp-content/uploads/2020/09/IMG_20200915_123658_4_1600254432222-1024x540.jpg)
Un projet de bitumage de la voie d’accès au lycée en perspective
En attendant l’inauguration du lycée prevue pour le 3 octobre 2020, il reste quelques aménagements à l’intérieur dont le terrain de sport de foot, et de main, volley et basketball. En ce sens, Stanislas Ouaro rassure que « le matériel est là. J’ai échangé avec l’entreprise pour qu’elle fasse tout pour que avant le 30 septembre, tout soit fait pour que l’on puisse procéder à l’inauguration dans de bonnes conditions ».
A partir de cette année, les élèves du lycée scientifique de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso seront sur leur site tout comme d’autres élèves de lycées scientifiques régionaux comme Dédougou et Ouahigouya. Pour ce faire, le ministre dit que les efforts seront poursuivis car il est prévu la réalisation de 15 lycées scientifiques et toujours selon lui, « nous sommes à 8. Nous avons pensé qu’il était bon que dans les deux grands métropoles que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, en plus des lycées scientifiques nationaux, qu’il y ait des lycées scientifiques régionaux issus des chefs-lieux des régions ». Pour cela, M. Ouaro laisse entendre que « nous avons les ressources qu’il faut avec l’accompagnement de la banque mondiale ».
Le taux d’avancement des travaux est estimé à 99%, selon le superviseur des travaux. Nonobstant, la voie d’accès au site, avons-nous constater, laisse à désirer. Pour pallier cela, le ministre de l’éducation fait savoir qu’un autre projet pourrait voir le jour avec le ministre en charge des infrastructures pour le bitumage de la route d’accès.
Hervé KINDA (Stagiaire)
Minute.bf