Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a procédé au lancement de la rentrée scolaire 2023-2024. C’était ce lundi 02 octobre 2023 à l’arrondissement 6 de Ouagadougou, à l’école primaire publique de Belle-ville.
C’est parti pour l’année scolaire 2023-2024. Les élèves ont repris le chemin de salle de cours. Le top départ des « hostilités pédagogiques » a été donné par le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté. Ce dernier a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux apprenants. Il leur a demandé d’être respectueux, disciplinés, studieux et de faire tout ce que les enseignants leur demanderont. « Faites la fierté de vos parents et du Burkina Faso », a lancé le PDS aux élèves.
Maurice Konaté, Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou, dit être venu souhaiter à l’ensemble des élèves et enseignants, une bonne rentrée scolaire. C’est un grand jour, selon lui, car les élèves retrouvent le chemin de la classe et c’est la reprise pour le monde de l’éducation.
« Lorsque vous rentrez dans les salles de classe, vous voyez comment l’effectif est pléthorique. Ce sont les enseignants qui se battent et travaillent dans ces conditions très difficiles pour offrir le savoir à cette relève de demain. Il était de bonne foi, pour nous, de venir les encourager et leur dire qu’ils ne sont pas seuls car nous sommes avec eux. C’est ensemble que nous allons gagner le pari du développement. Aussi, nous sommes venus souhaiter bonne rentrée aux enfants surtout aux élèves de CM2 où tout normalement les enfants iront bientôt pour l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP) et souhaiter aussi beaucoup d’assiduité au travail. Qu’ils apprennent bien leurs leçons, qu’ils fassent aussi preuve de sagesse », a-t-il soutenu.
Sur ce, Jules Ouédraogo, directeur de l’école de Belle-ville, a demandé de meilleures conditions de travail pour les enseignants et les élèves. Cela, dit-il, pourra leur permettre de diminuer les effectifs et de travailler et sortir de bons résultats. « Comme d’habitude, nous avons un personnel aguerri, qui est un peu habitué à ces conditions, en attendant effectivement qu’on ait des infrastructures et le mobilier nécessaire pour améliorer cela », s’est-il exprimé.
Le PDS a rassuré la direction de l’établissement qu’il donnera suite à ses doléances avec notamment la construction d’infrastructures. « Nous allons regarder avec la PDS de l’arrondissement 7, avec nos services, qu’est ce qui peut être fait pour désengorger nos classes. C’est vrai que les gens ont la volonté, le dynamisme pour travailler, mais il faut aussi que le minimum soit réuni pour que cela puisse être effectif. Donc, nous allons nous y atteler très bientôt. Ils ont de l’espace, je pense que ce n’est pas la mer à boire, on pourra les aider dans ce sens. D’ici la rentrée prochaine beaucoup de choses seront faites », a-t-il confié.
En attendant, Rosalie Tiendrebeogo, élève en classe de CM2, dit être prête pour affronter la rentrée scolaire 2023-2024 et l’examen en fin d’année. « J’ai pu me reposer durant les vacances. J’ai fait une préparation pour affronter les difficultés et je peux dire que je suis prête », a-t-elle avoué.
Enfin, aux enseignants, donc, Maurice Konaté, a demandé plus de ponctualité, de rigueur et de responsabilité.
Il faut préciser que sur toute l’étendue du territoire national, la rentrée scolaire et universitaire a été fixée pour ce lundi 02 octobre 2023.
Mathias Kam
Minute.bf