L’Université Thomas Sankara (UTS), a organisé ce mardi 1er octobre 2024, sur son site, une cérémonie d’accueil et une journée d’information au profit des nouveaux étudiants qui y ont été orientés. Cette cérémonie qui a mobilisé le corps enseignant et le personnel Atos pour la circonstance, a été marquée par la présence de plusieurs milliers d’étudiants.
C’est par une cérémonie officielle riche en son et en images, que l’Université Thomas Sankara (UTS) a accueilli ses nouveaux étudiants, ce mardi 1er octobre, jour marquant la rentrée universitaire 2024-2025.
Selon le représentant du ministre en charge de l’enseignement supérieur, président de ladite cérémonie, Pr Nicolas Barro, cette journée d’accueil et d’information, a pour objectif d’offrir aux étudiants nouvellement orientés à l’UTS, l’occasion de s’imprégner des réalités du monde universitaire, afin qu’ils puissent mieux affûter leurs armes pour la réussite de leur cursus académique. « Au regard du chronogramme proposé, je suis certain que les différentes communications de cette journée permettront à ces nouveaux étudiants d’avoir l’information juste et utile, et surtout, de comprendre les conditions et exigences liées aux études universitaires », a-t-il déclaré, au nom du Pr Adjima Thiombiano.
Il a ainsi invité les étudiants à faire la promotion des valeurs cardinales d’intégrité, de patriotisme, de la créativité, de l’innovation, de la droiture morale, le sens de la responsabilité collective et le goût de l’excellence dans leur parcours académique. « Ce sont entre autres des vertus qui caractérisent le père de la révolution Thomas Sankara dont votre université porte le nom », a rappelé le Pr Barro.
Pour le président de l’UTS, Pr Pam Zahonogo, cette journée vise non seulement à souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants dans son institution, mais aussi à leur donner les rudiments nécessaires pour faire face à la désinformation sur tout ce qui a trait à l’actualité académique. « Cette journée a pour objectif de donner l’information juste aux étudiants qui viennent d’arriver sur le campus. Parce que, avec le développement des réseaux sociaux il y a quand même beaucoup d’intoxication, on donne des informations qui ne sont pas justes. Donc, nous avons initiée cette journée-là pour leur donner toutes les informations nécessaires utiles, pour leur permettre effectivement de mieux réussir leur carrière à l’université », a-t-il fait savoir. Le Pr Zahonogo a aussi confié que plusieurs structures comme la SOTRACO, le CENOU, la DGCOB, Campus Faso, le FONER, etc. feront des communications à l’endroit des étudiants pour leur expliciter leur rôle au sein des universités et leur mode de fonctionnement.
Des bourses d’études offertes…
À l’occasion de cette journée, 35 bourses d’études ont été offertes à certains étudiants. Pour le président de l’UTS, ces bourses sont la preuve que son institution a une bonne diplomatie avec ses partenaires. « Ce sont des bourses en numéraire. C’est la somme de 250 000 FCFA par bourse. Ce sont nos partenaires qui nous ont aidés et avec cela, nous distinguons 2 catégories d’étudiants ; il y a les étudiants déplacés internes (EDI) que nous devons soutenir, à cause de la crise actuelle que nous vivons. Il y a aussi les plus méritants que nous récompensons parce que nous voulons l’excellence. Nous voulons qu’ils sachent effectivement que s’ils travaillent bien, ils seront récompensés au niveau de leur diplôme. Mais, ils auront aussi un soutien financier », a laissé entendre Pr Pam Zahonogo.
Prenant la parole au nom du parrain Idrissa Nassa, Dr Franck Nassouri a invité les étudiants à allier la formation universitaire et l’entrepreneuriat. « Nous avons des compétences. Maintenant, il faut allier la formation professionnelle et l’employabilité. Cela est un acte majeur du patronat burkinabè », a-t-il indiqué.
Aussi, le représentant des délégués Salif Belemkoabga, dans son allocution, a rassuré que les délégués, à leur tour, joueront leur rôle afin d’éviter les arrêts de cours et les grèves, ce, pour une année académique 2024-2025 réussie.
La cérémonie s’est terminée par une remise d’attestation à certains partenaires de l’UTS.
Jean-François SOME
Minute.bf