En hommage aux victimes de la mine de Perkoa, une messe d’absoute est organisée à l’église Saint Alphonse de Réo, ce vendredi 29 juillet 2022.
Parmi les victimes une seule n’est pas de confession catholique. Il s’agit de Isaï Bayala.
Sa famille n’a pas trouvé d’inconvénient à ce que leur fils reçoive l’absoute de l’église catholique. Dans son homélie, l’évêque de Koudougou a confié que l’acceptation de la famille musulmane de ce dernier pour l’absoute auprès de ses frères défunts est une preuve que « nous sommes UN en Dieu ». Il a invité les populations à s’ouvrir les mains les uns les autres, à accepter le pardon et mettre l’intérêt supérieur du collectif, de l’ensemble, de la nation au devant plutôt que les intérêts individuels.
Il faut préciser que cette prière à l’église catholique intervient après le cérémonial dans la cour du Haut-commissariat de Réo où les corps des six Burkinabè morts dans la mine de Perkoa ont été décorés à titre posthume.
Les huit victimes sont : Charles Bama ; Hervé Bayala ; Yiboula Isaï Bayala ; Aimé Fulgence Bationo ; Thierry Bayala ; Jean Noël Bationo ; Nuné N’donji (Zambien) et James Marco Bwire Aritablos (Tanzanien).
Soit Il n’était pas musulman,soit c’est sa famille qui n’était pas musulman.