L’annonce du report des élections au Sénégal continue de faire des vagues au sein de l’opinion sénégalaise. Dans la matinée de ce lundi 5 février 2024, des partisans de l’opposant Ousmane Sonko au Burkina Faso, ont rallié le siège de l’ambassade du Sénégal à Ouagadougou où, ils ont remis un mémorandum de protestation à leur ambassadeur de tutelle.
C’est à coups d’invectives comme « CEDEAO corrompus ! », « Macky Sall corrompu», etc. que ces ressortissants sénégalais au Burkina Faso se sont réunis devant leur ambassade à Ouagadougou, ce lundi matin. Répondant à l’appel de la Coalition « Bassirou Diomaye Faye President », ils sont allés remettre un mémorandum contenant leurs revendications à l’ambassadeur.
Dans ce mémorandum adressé au Président Macky Sall, ces sénégalais résident au Burkina Faso appelle au respect de la date de l’élection présidentielle déjà fixée, ainsi qu’à la libération immédiate et sans condition des détenus politiques qui appartiennent majoritairement, selon eux, à l’opposition. Ils exigent aussi une promesse solennelle du Président de la République de ne pas outrepasser son mandat présidentiel.
« Le président Macky Sall vient une fois encore d’entacher l’image démocratique du Sénégal en décidant de manière unilatérale d’annuler purement et simplement l’élection présidentielle qui est pourtant prévue le 25 février 2024. Dans ce mémorandum, nous exprimons notre désaccord avec ce qui se passe. Nous exprimons aussi notre consternation par rapport à ce qui se passe actuellement au Sénégal. Comme vous le savez, il y a beaucoup de détenus politiques au Sénégal et majoritairement qui sont de l’opposition. Il y a plus de 2000 Sénégalais qui croupissent dans les prisons. Tout ça constituent des points de revendications. C’est la démocratie sénégalaise qui est en péril. Nous voulons la sauver pour le bien-être de notre pays, et pour le bien-être de la sous-région », a déclaré Adama Thiam, porte-parole des manifestants.
Lire aussi ➡️ Sénégal : Macky Sall annonce le report de l’élection présidentielle
Sur les lieux, les premiers responsables des manifestants ont été reçus à huis-clos, par le chef de la diplomatie sénégalaise au Burkina Faso. A leur sortie, ils ont confié avoir été rassurés par ce dernier, que leurs revendications seront transmises au Président sénégalais Macky Sall. « On a voulu qu’il descende devant la presse et qu’on lui remette le mémorandum publiquement. Ce qu’il n’a pas voulu. Néanmoins, on lui a remis le mémorandum. Il a pris acte et a dit qu’il va le remettre à qui de droit », a confié M. Thiam.
Pour rappel, le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé le samedi 3 février dernier, le report sine die, des élections présidentielles prévues le 25 février prochain dans le pays. Un report qui fait grincer des dents au Sénégal depuis son annonce. Hier dimanche 4 février 2024, dans l’après-midi, des manifestations ont éclaté dans les rues de Dakar en guise de protestation contre cette décision.
Lire aussi ➡️ Sénégal : Des manifestations à Dakar après l’annonce du report des élections
Oumarou KONATE
Minute.bf