Le président américain, Donald Trump pense « avoir un accord avec la Russie », dans le cadre de la résolution du conflit ukrainien. Par contre, le Chef de l’État américain qui a fait savoir cela devant la presse à la Maison Blanche, le mercredi 23 avril 2025, a déploré le fait que les discussions soient « plus difficiles » avec la partie ukrainienne.
Un accord semble être trouvé entre Washington et Moscou, dans le sens de la résolution du conflit russo-ukrainien. C’est du reste ce qu’a laissé entendre le président Trump. « Je pense avoir un accord avec la Russie », a-t-il déclaré. Il poursuit en affichant : « nous devons parvenir à un accord avec Zelensky ». « Mais cela, déplore le président américain, a été jusqu’à présent plus difficile ».
Ainsi, Donald Trump considère que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky est le responsable du blocage des tractations visant à résoudre le conflit russo-ukrainien. La non-acception des termes des États-Unis par Zelensky, prévient-il, « ne fera que prolonger les tueries ».
« Il peut avoir la paix ou il peut se battre encore trois ans avant de perdre tout le pays », a déclaré Trump, parlant de Zelensky. Il ajoute : « nous sommes très proches d’un accord, mais cet homme, qui n’a pas les cartes en main doit maintenant conclure ».
Le vice-président américain, JD Vance avait un peu plutôt, suggéré de « geler les lignes territoriales à un niveau proche de ce qu’elles sont aujourd’hui », et de procéder à des « échanges territoriaux » entre l’Ukraine et la Russie.
Lire aussi ➡️ Conflit en Ukraine : Les États-Unis annoncent « la cessation des hostilités » en mer Noire
Minute.bf