L’Organisation Nouveaux Droits de l’Homme (NDH-Burkina) a rencontré la presse le vendredi 19 juin 2020 à Ouagadougou dans la commune de Saaba, pour d’une part se présenter aux journalistes, et d’autre part, sensibiliser les populations à la nécessité de s’inscrire sur le fichier électoral dans le Kadiogo et à Saaba en particulier, une partie du pays qu’elle a choisi pour le lancement de ses activités.
Les élections de novembre 2020 avancent à grand pas et la commission électorale nationale indépendante (CENI) est en train de tout mettre en œuvre pour relever ce défi. C’est ainsi que le 10 février dernier à Dédougou, le Premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a présidé la cérémonie officielle de lancement de l’opération de révision des listes électorales biométriques en vue des élections couplées présidentielle et législatives de 2020. Mais, à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, les opérations de révision sur le fichier électoral avaient été suspendues. « Heureusement, la situation est en train d’être maitrisée et la CENI a repris son travail le 8 mai 2020 à Tenkodogo », s’est réjoui Idrissa Birba, président du NDH-Burkina. A l’en croire, si le nouveau chronogramme est respecté, les équipes de la CENI seront dans le Kadiogo du 23 juin au 9 juillet 2020.
Ainsi, pour ces prochaines opérations dans le Kadiogo, le NDH-Burkina qui a eu un partenariat avec la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre de la sensibilisation pour l’inscription sur le fichier électoral en prélude aux élections à venir, a ciblé la commune de Saaba pour mener ses activités d’information et de sensibilisation des citoyens pour l’inscription sur le fichier électoral. Pour ses activités de sensibilisation, l’organisation de défense, de promotion des droits humains et de la démocratie, a particulièrement visé les jeunes et les femmes. Elle appelle donc les populations à se mobiliser pour ces opérations à venir en vue de participer activement aux échéances électorales prochaines.
Pour rappel, l’organisation Nouveaux Droits de l’Homme (NDH-Burkina) est une jeune organisation qui a été reconnue officiellement le 5 juin 2017. Elle a vu le jour grâce à la volonté de ses membres de contribuer à la défense, à la promotion des droits humains et de la démocratie au Burkina Faso. Dans cette dynamique, depuis 2017, elle a mené quelques activités et a participé à des ateliers et séminaires de formation et publié plusieurs déclarations sur des sujets qui intéressent les droits humains et la démocratie au Burkina Faso.
Il y a quelques mois, le NDH-Burkina a signé un partenariat avec l’organisation Reporter sans frontières (RSF) qui défend la cause des journalistes à travers le monde. Le siège régional de l’organisation est basé à Dakar au Sénégal.
Armand Kinda
Minute.bf