Depuis le 9 mars 2020, le Burkina Faso fait face à la pandémie du Covid-19. Ce sont 99 personnes qui ont été testées positives à la date du 22 mars 2020. La pandémie qui s’est rependue dans plusieurs villes du pays (Ouagdougou, Bobo Dioulasso, Houndé, Boromo, Dédougou) a déjà fait 4 décès dans la capitale, principal foyer de la maladie avec 89 cas confirmés. Pour endiguer cette pandémie qui aujourd’hui a contraint environ un milliard de personnes à travers le monde au confinement, le président du Faso, dans son adresse à la nation, a pris toute une batterie de mesures allant jusqu’à l’instauration d’un couvre-feu de 19h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire national.
Vendredi 20 mars 2020. Il est 12h 56 minutes. Une équipe de Minute.bf visite un restaurant sénégalais dans la capitale burkinabè. Chaque jour, du lundi au samedi, à pareille heure, le restaurant est bondé de monde qui se bouscule pour déguster les merveilleux mets qu’offrent les sénégalaises qui sont réputées être de bonnes cuisinières en matière de riz.
Dehors, le parking est bloqué. Les engins à deux roues et à quatre roues se disputent le même espace. Nous nous frayons un passage pour accéder au restaurant. Dès la porte d’entrée, le parfum de ces délicieux mets nous chatouille le nez. C’est vraiment apetissant. A l’entrée du restaurant, une affiche sur le mur ordonne à tout client de désinfecter les mains avant d’avoir accès à l’intérieur du restaurant. C’est du nouveau. Il y avait certes, un espace pour se rincer les mains, mais aucun désinfectant n’avait été mis auparavant. Nous constatons déjà que les mesures édictées par le gouvernement ont été prises au mot.
Nous suivons donc la procédure de désinfection des mains avant d’accéder au restaurant. A l’intérieur, des clients se conforment à la mesure gouvernementale. Plusieurs personnes se font emballer les repas pour les emporter. Quelques clients sont quand même à table, la main ou la cuillère dans le plat, et le regard fixé plutôt sur la télévision qui diffuse un ancien match de football qui opposait le Barcelone au Réal Madrid. C’était un match fou. Le Réal Madrid avait donné une bonne leçon de football à son rival à la Maison Blanche. Le score était de 2 buts à 0, en faveur des madrilènes.
Pourquoi ces personnes ont tenu à rester à table au lieu d’emporter le repas ? Un client nous souffle à l’oreille qu’il avait trop de courses à faire. Il a juste fait une escale au restaurant pour mettre fin à ses crampes d’estomac. Moussa, un autre client assis complètement à l’angle du restaurant, nous fait comprendre à son tour qu’il respecte les mesures gouvernementales pour endiguer le Covid-19. « C’est pour cela que je me suis mis ici, loin des gens, complètement à l’écart », s’est-il justifié.
Un coup d’œil au niveau des serveuses, nous restons ébahis. Toutes avaient enfilé des bavettes, des gants et des tenues qui les protégeaient de tout. La responsable du restaurant, Madame Mané nous fait comprendre que depuis l’apparition de la maladie, des mesures sont continuellement prises pour empêcher la propagation du virus. Toutes les serveuses sont protégées et elles protègent également les repas qu’elles servent aux clients. Des plats pour emballage ont été disponibilités pour les clients qui veulent emporter leurs repas. L’espace dans le restaurant a également été géré de façon à respecter la distance de sécurité entre les clients. C’est ce qui, selon Madame Mané, justifie le fait que certains clients peuvent s’attabler sur place pour le déjeuner.
Après le restaurant, nous avons fait un tour en banque. Cette banque que nous avons visité ce jour-là avait, vraisemblablement pris assez de mesures pour endiguer la propagation de la pandémie. Dès l’entrée, après les fouilles par les agents chargés de la sécurité de ladite Banque qui sont, faut-il le rappeler, protégés par des bavettes et des gants, tout client de la banque est appelé à se désinfecter les mains avec le gel hydro alcoolique avant d’y avoir accès. Mais, le hic, est qu’il n’y avait pas de bavettes pour les clients. Chacun devrait se protéger comme il peut. Le nombre de clients à l’intérieur était considérablement limité. Dans la télévision suspendue sur les têtes des clients, en plus des informations sur les opérations et les promotions de la banque qui étaient diffusées, le message à la sensibilisation au Covid-19 occupe la grande partie du temps. Les clients sont appelés à se protéger et à protéger les autres.
Les banques et certains restaurants respectent les différentes mesures édictées par le chef de l’Etat dans son adresse à la nation vendredi dernier. En plus de la sensibilisation, ils prennent des dispositions pour éviter de propager le virus. La suspension des transports de passagers viendra aussi aider le gouvernement dans sa volonté d’endiguer le phénomène.
Le coronavirus, faut-il le rappeler, est une réalité. Ce virus a fait plus de 10 000 morts dans le monde entier dont 4 décès au Burkina Faso, à la date du 22 mars. Plus d’un milliard de personnes sont en confinement à travers le monde dont plus de 600 au Burkina. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les populations au respect strict des mesures prises pour endiguer le phénomène. Se protéger, c’est aussi protéger les autres. Pour tout cas suspect ou pour toute information sur la pandémie à Covid-19, ce numéro vert 35 35 est mis à la disposition des populations par les services de santé burkinabè.
Armand Kinda
Minute.bf