Le Président du Faso et désormais ministre en charge de la Défense, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a rendu une visite opérationnelle au Détachement de Oursi, le mercredi 14 septembre 2022. Il s’est agi, selon les informations publiées par la présidence du Faso, pour le président Damiba, d’aller saluer la « bravoure » dont la patrouille mixte du Groupement des Forces de Sécurisation du Nord (GFSN) a fait montre le 13 septembre dernier, en ripostant vigoureusement à une embuscade des Groupes armés terroristes (GAT) sur l’axe Oursi-Déou.
Une quarantaine de terroristes neutralisés et d’importants matériels récupérés, c’est le résultat de la riposte de la patrouille mixte du GFSN, en réponse à une embuscade que lui ont tendu des hommes armés sur l’axe Oursi-Déou.
Même si 8 éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sont tombés sur le champ d’honneur et d’autres blessés, le président du Faso, « accordant une extrême importance à ce type d’engagement, à cette forme de témérité dont ont fait preuve les soldats, a tenu à se rendre sur les lieux pour féliciter et encourager, au nom du peuple burkinabè, les éléments de la patrouille stationnés après l’incident dans l’enceinte du Détachement de Gendarmerie de Oursi. »
Ainsi, le président du Faso a décerné la Croix du Combattant aux éléments du GFSN pour leur « bravoure » au cours des combats qui ont duré plus de deux heures.
Voir des détails dans cette vidéo ci-dessous
Par ailleurs, il s’est également agi pour le président Damiba, d’exhorter les hommes « à poursuivre sans relâche le combat (…) à plus de vigilance et à traquer l’ennemi sans attendre qu’il entreprenne des actions. »
Il convient de signaler que tout cela est parti de l’attaque ayant visé le Détachement militaire de Déou (Province de l’Oudalan), le 12 septembre dernier. C’est alors qu’une unité mixte du GFSN qui était engagée dans des opérations de riposte et de ratissage dans la zone a été prise en embuscade à une dizaine de kilomètres de Oursi (Province de l’Oudalan, région du Sahel), sur son itinéraire de retour, le mardi 13 septembre 2022. La force de feu des forces républicaines a permis de mettre hors de combat 41 hommes armés, selon le bilan de l’état-major général des armées.
Minute.bf