Elections/Royaume Uni: Boris Johnson triomphe et promet un Brexit le 31 janvier 2020

Lors des élections générales, le parti conservateur a enregistré son meilleur résultat depuis 1987 et Margaret Thatcher alors que le Labour de Jeremy Corbyn a plongé dans les abysses.

Plus d’atermoiements, d’incertitudes et de demi-choix. Trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, le Royaume-Uni a confirmé très clairement son choix. En offrant à Boris Johnson et aux conservateurs une victoire éclatante aux élections générales, les Britanniques ont confirmé, pour la seconde fois, qu’ils souhaitaient quitter l’Union européenne.

«Il semble que le gouvernement conservateur a reçu un nouveau mandat puissant pour concrétiser le Brexit», s’est félicité Boris Johnson au moment de l’annonce de sa réélection dans le siège d’Uxbridge, en grande banlieue de Londres. Quelques heures plus tard, dans le centre de Londres et devant une affiche disant «le gouvernement du peuple», il renchérissait : «Ce mandat est irréfutable. Il met fin à la menace d’un second référendum, nous réaliserons le Brexit le 31 janvier, pas de si, pas de mais.» Son mandat est effectivement impressionnant.

Alors que le dépouillement des bulletins était presque terminé vendredi vers 8 heures locales, les conservateurs étaient en passe d’obtenir 364 sièges sur 650 à la Chambre des Communes. Il s’agit de la victoire la plus significative pour les tories depuis celle de Margaret Thatcher en 1987.

Source: La Libération

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fabrication/Montage, Importation de Moto : Le Ministère du Commerce met de l’ordre

Les Ministères en charge du commerce, de la mobilité, de la Sécurité, de l'agriculture et de l'Économie ont...

Mali : Des primes allant jusqu’à 2 milliards de FCFA pour la traque de plusieurs chefs terroristes

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement malien annonce offrir des récompenses allant de...

SN Citec : Relance de l’arachide et contrat de 10 000 tonnes de Soja pour combler le gap

Lors de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs, le mercredi 3 juin 2026, le Directeur général a...

Transport urbain : La SOTRACO déploie 530 bus pour désengorger Ouagadougou et les communes voisines

Le Ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité a organisé, ce jeudi 4 juin 2026 à Ouagadougou,...