Ce vendredi 22 Octobre 2021 marque le septième jour du déroulement des activités du FESPACO 2021. À une journée de la clôture officielle de cette 27e fête du cinéma africain, une équipe de www.minute.bf a fait un tour à la rue marchande située dans la cour de la Maison du Peuple pour un constat chez les exposants-vendeurs.
Il était environ 11h lorsque nous arrivions sur le site. Comme d’habitude depuis le début de cet évènement, les tentes sont ouvertes, les articles sont exposés. Les « cris » des exposants à la recherche de potentiels clients retentissent de partout. De là, nous voyons un homme avec son apprenti mettre des brochettes au feu.
Nous nous approchons avoir leurs impressions sur le marché 7 jours après. « Jusque-là le marché ne donne pas beaucoup comme les FESPACO passés. Cette année il y a trop de rues marchandes. Il y a ici (maison du peuple, ndlr), également devant la cathédrale et aussi le siège du FESPACO, contrairement aux autres années où il y avait juste ici et le siège. Donc les gens ne viennent pas beaucoup. On prie Dieu pour ne pas finir avec des crédits maintenant », s’est exprimé Tasséré Sawadogo, un exposant de la grillade.
Mohamed Sylla venu du Sénégal expose et vend des vêtements sénégalais. Il avoue qu’il ne mettra plus pied dans un FESPACO. « Je n’ai rien vendu depuis le début. Les tentes sont chères. J’ai loué à 100.000 FCFA alors que je ne vends rien. En plus de cela, la pluie est venue gâter nos marchandises. Je suis à une troisième participation où je ne gagne rien. Je perds mon argent seulement. Moi et le FESPACO c’est fini. Je ne viens plus », a-t-il fustigé.
Arlette Poussi venue de Manga, vend des produits de soins traditionnels. Elle, par contre, ne se plaint pas trop du marché. « Le premier jour ça été mou mais les jours suivants jusque là ça va. On vend un peu », a-t-elle soutenu.
Le 27e FESPACO referme ses portes ce samedi 23 octobre 2021 au Palais des Sports de Ouaga 2000.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf