dimanche 5 janvier 2025
spot_img

Sahel : « Il a suffi qu’on nous invite à partir pour que le terrorisme reprenne » (Sébastien Lecornu)

Dans un entretien en date du 29 septembre 2023, le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, a prédit selon l’Agence France-Presse (AFP), un risque d’effondrement du Sahel en raison du depart des troupes françaises de la région.

« Le Sahel risque de s’effondrer sur lui-même », a déclaré Sébastien Lecornu. Pour lui, il a suffi que la France parte pour que le terrorisme reprenne de plus beIle. « Il a suffi qu’on nous invite à partir pour que le terrorisme reprenne », a-t-il renchéri.

Selon Lecornu, la situation des pays signataires de l’alliance des Etats du Sahel (AES) se dégrade davantage depuis que son pays a été remercié par les autorités sahéliennes. Tout cela se terminera d’ailleurs « très mal » pour les juntes en question, predit-il, après la série de coups d’Etat survenus dans la région qui ont vu des militaires arriver au pouvoir.

Sébastien Lecornu réfute l’idée que le départ des militaires français du Mali, du Burkina Faso et bientôt du Niger soit un échec de la politique française au Sahel. « C’est un échec pour les pays en question », insiste-t-il. Et d’ajouter : « le régime malien a préféré Wagner à l’armée française. On voit le résultat : la région de Bamako est depuis encerclée par les jihadistes. Et on nous dit que le problème, c’est la France ! Nous avons été une solution pour la sécurité du Sahel », maintient M. Lecornu.

Il a ajouté que la France était parvenue à neutraliser la plupart des cellules jihadistes et « mis en sécurité » des milliers de civils, avant d’être contrainte de partir. Ce dernier cite le cas du Burkina Faso, qui depuis le coup d’Etat de septembre 2022, a enregistré « 2 500 morts liés au terrorisme ». « Le Mali est au bord de la partition et le Niger poursuivra malheureusement la même direction », prévient-il.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Investiture du nouveau président ghanéen: Le Général Tiani délègue son Premier ministre

Dans une correspondance datée du 3 janvier 2025, le président de la Transition nigérienne, le Général Abdourahmane Tiani,...

Mali : L’armée annonce l’arrestation de Mahamad Ould Erkehile, un chef de premier plan de l’EIGS

Les forces armées maliennes ont annoncé ce samedi 04 janvier 2024, I'arrestation de Mahamad Ould Erkehile alias Abou...

Burkina : L’armée élimine au moins une trentaine de terroristes dans les Banwa

L’armée burkinabè a éliminé en ce début d’année, au moins, une trentaine de terroristes retranchés dans des bois...

Contrôle du port du casque : une équipe de l’ONASER sur le terrain à Ouagadougou

Comme annoncé le contrôle du port du casque de protection à moto a commencé. Une équipe de l'ONASER...