jeudi 8 janvier 2026
spot_img

Sahel : La France entend réduire l’effectif de sa force Barkhane

C’est une « annonce qui intervient après des succès militaires importants en 2020 », a précisé Florence Parly, ce lundi 4 janvier, dans les colonnes de nos confrères du Parisien, rapporté par Radio France Internationale (RFI). La ministre française des Armées Florence Parly a en effet fait noter qu’une décision sera prise à l’occasion du prochain sommet conjoint de la France et des pays du G5 Sahel en février à Ndjamena au Tchad.

« Un renfort, par définition, c’est temporaire », precise Florence Parly qui estime que « le déploiement de 600 hommes décidé, il y a un an lors du sommet de Pau et qui a porté les effectifs de Barkhane à 5100 hommes, a rempli sa mission ».

Les succès opérationnels sont là et la ministre d’énumérer ces réussites comme la neutralisation de l’Algérien Abdelmalek Droukdel, leader d’Aqmi en juin. Ou encore celle, en novembre, de Ba Ag Moussa décrit comme le chef militaire du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à al-Qaïda, poursuit RFI.

Depuis un an, les efforts dans la zone des trois frontières, le Liptako, ont également permis, selon le journal, de « considérablement affaiblir l’État islamique au Grand Sahara, l’EIGS. Un groupe terroriste rival d’Aqmi, désigné ennemi numéro un lors du sommet de Pau en janvier ».

Mais après la mort de cinq soldats de la force Barkhane, dans deux attaques à l’engin explosif improvisé lundi et samedi dernier, « Florence Parly admet que les conditions de sécurité restent difficiles ». En plus de cela, Barkhane doit aussi faire face à une autre difficulté: « le soutien européen au travers de la force Takouba, prend du retard et l’arrivée au Mali d’un bataillon tchadien se fait toujours attendre. Or ces soutiens seront indispensables si bientôt la France émet le souhait de réduire son empreinte au Sahel », écrit RFI.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Forces armées nationales : Le Général de division Célestin Simporé reçoit ses attributs des mains du Président du Faso

(Ouagadougou, 08 janvier 2026). Promu Général de division par décret signé le 30 décembre 2025, l’Officier général des...

Mémorial Thomas : La BNSP remet des reposoirs pour le bonheur des visiteurs

Dans le cadre du projet « ma brique pour Sankara », la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP)...

Coopération : Trump signe le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales

Le Président des États-Unis, Donald Trump, a signé le mercredi 7 janvier 2025, à Washington, un décret officialisant...

Ouagadougou : Le Directeur Général de la Police Nationale rend visite au Mogho Naaba

Ce mardi 06 janvier 2026, une délégation du Commandement conduite par le Directeur Général de la Police Nationale...