Les Chefs d’états-major des Armées des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont décidé de mettre en place une force conjointe « dans les plus brefs délais ». Information rendue publique à l’issue d’une rencontre à Niamey au Niger, le mercredi 6 mars 2024.
La rencontre des Chefs d’états-major des Armées de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a été sanctionnée par un communiqué final lu par le Chef d’Etat-major hôte, le Général de Brigade, Moussa Salaou Barmou.
Il a indiqué qu’après les échanges entre les structures présentes, et le travail interactif des experts, les Chefs d’Etats-Major des Armées, sont parvenus à « élaborer un concept opérationnel permettant d’atteindre les objectifs en matière de défense et de sécurité assigné par les plus hautes autorités de nos États ».
« Ainsi, nous sommes arrivés à concevoir une force conjointe des pays de l’AES qui sera opérationnelle dans les plus bref délais pour prendre en compte les défis sécuritaire dans notre espace », a annoncé le Général Barmou.
Par ailleurs, ces chefs militaires, ont saisi cette opportunité pour faire un point sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’AES. « Nous savons tous [qu’elle] est dégradée mais maîtrisée avec de nos nouveaux dynamismes observés à la conduite des opérations des pays de l’AES », a dépeint Moussa Salaou Barmou.
Mais il se veut rassurant en concluant : « Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjugués de nos trois pays nous parviendrons à créer les conditions d’une sécurité partagée, un objectif au centre des préoccupations de nos États et des nos vaillantes populations en quête de paix et de stabilité ».
Lire aussi ➡️ Énergie : Les sociétés d’électricité de l’AES proposent la mise en place d’une centrale nucléaire commune
Minute.bf