Santé publique : Des thés importés contiennent des pesticides

0
Image d'illustration (DR)

Des analyses du Laboratoire national de Santé publique (LNSP), présentées dans une thèse de doctorat attestent de ce qu’il y a des pesticides dans les thés vendus sur le marché burkinabè. Eu égard à cela, le ministre en charge de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, dans un communiqué en date du 25 août 2021, pense qu’il faut prendre des mesures pour préserver la santé des populations.

Le Laboratoire national de Santé publique (LNSP), dans le cadre de ses missions de « contrôle qualité sanitaire des produits alimentaires » a réalisé une étude sur le thème : « Recherche de résidus de pesticides dans les thés vendus sur le marché de Ouagadougou ».

L’étude qui a porté sur « 20 échantillons de thés de marques différentes composés de thé en vrac (n=14) et de thé en sachets (n=6) » dans la ville de Ouagadougou courant mars à avril 2020, attestent que « tous les échantillons analysés renferment des pesticides ». Les pesticides les plus représentées selon la même étude sont de la « famille des organochlorés et des carbamates »

Aussi, faut-il relever que 70% des échantillons analysés « seraient produits par la République populaire de Chine ».

En outre, en attendant les études en cours pour « confirmation » de ces résultats préliminaires, le ministre en charge de la santé dans sa lettre adressée à son collègue du commerce et de l’industrie, estime qu’il faut « envisager des mesures urgentes pour préserver la santé des consommateurs ».

« La recherche des résidus devraient désormais être intégrée dans le paramètre de contrôle des thés et un certificat y afférent exigé à l’importation », poursuivra le ministre Charlemagne Ouédraogo dans sa lettre adressée à Harouna Kaboré.

Des mesures qui pourraient faire l’objet de rencontre entre le ministre en charge du commerce, le département de la santé et les principaux importateurs de thé au Burkina Faso, envisage Pr Charlemagne Ouédraogo.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom