Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, SOS Appareils respiratoire, une initiative citoyenne portée par l’ancienne ministre de la femme, Nestorine Sangaré a remis, ce mercredi 6 mai 2020 à Ouagadougou, 09 moniteurs multiparamétriques au ministère de la santé.
« Ces appareils jouent un rôle primordial dans la réanimation, car ils permettent d’effectuer en temps réel des mesures d’importance capitale, affichées sur un écran », a expliqué d’entame Dr. Harouna Louré, démonstration à l’appui. « Au départ, l’initiative SOS Appareils respiratoires s’était fixé pour objectif de mobiliser 100 millions de francs CFA pour l’achat de 10 respirateurs. Mais vu que nous n’avons pas pu collecter la somme de 100 millions voulu, avec une somme de 19 180 128 F CFA collectés du 24 mars au 3 mai, l’on a finalement décidé d’acquérir ces neuf moniteurs qui serviront même après la pandémie du COVID-19 », a détaillé Nestorine Sangaré.

Ainsi, à l’en croire, ces 9 moniteurs seront répartis comme suit: « 02 au CHU Yalgado Ouédraogo, 03 à l’Hôpital de Bogodogo, 02 à la Pédiatrie Charles De Gaule, 02 au CHU de Tengandogo »
Selon Nestorine Sangaré, l’initiative est devenue nationale. Elle est soutenue particulièrement par un collectif d’artistes ambassadeur de la cause, par l’Ordre des avocats du Burkina qui a mobilisé 7 millions de francs CFA et des anciens étudiants de l’université catholique de Bobo-Dioulasso.
Hamadou Ouédraogo
Minute. bf