A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 24 août 2022, le ministre en charge des infrastructures, Charles Josaphat Zoungrana s’est prononcé sur la question de la sécurisation des infrastructures routières sur le territoire national.
A en croire Charles Josaphat Zoungrana, les ouvrages qui avaient été sabotés par les groupes armés sur certains axes routiers du pays ont connu réparation. Il s’agit notamment des ouvrages sabotés à hauteur de Diapaga et Nadiaboani dans la région de l’Est. « A la date d’aujourd’hui, ces ouvrages ont été réparés et nous avons rétabli le trafic sur ces tronçons », a-t-il rassuré.
Sur le cas du pont de Naré précédemment reparé, mais qui a une fois de plus fait l’objet de sabotage le 21 août dernier, le ministre a fait savoir qu’« actuellement les dispositions sont en train d’être prises » pour que les réparations puissent se faire.
Ces situations viennent, de son avis, poser la problématique de la sécurisation des axes routiers. Aux dires du premier responsable du département en charge des infrastructures, il est difficile de sécuriser tous les axes routiers sur l’ensemble du territoire national. « On ne peut pas poster des hommes à tous les niveaux parce qu’on a énormément d’ouvrages », a-t-il souligné en faisant également cas d’« un éventuel sabotage intervenu sur la RN18 sur l’axe Fada – Pama » qui a été signalé et qui est en train d’être vérifié.
Néanmoins, il a assuré que le gouvernement trouvera « des solutions qui peuvent être techniques afin d’assurer plus de sécurité a nos ouvrages ».
Minute.bf