Remis Fulgance Djandinou, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, a fait ce 7 octobre 2020, le point du compte rendu du Conseil des ministres. Dans ce point, une page sombre consécutive à la disparition accidentelle de Burkinabè en Côte d’ivoire a été notifiée aux journalistes.
« Un accident de circulation est survenu suite à un mauvais dépassement d’un car de transport en commun ce mercredi 7 octobre 2020 à Bouaké en Côte d’Ivoire et a fait 18 morts, tous des Burkinabè », a fait savoir Remis Fulgance Dandjinou.
Par ailleurs, interpellé sur la question de la fermeture des frontières terrestres suite au Covid-19 dont souffre les populations, Remis Fulgance Dandjinou a déploré le fait que, « malgré cette fermeture les populations violent cette mesure barrière contre le Covid-19 ». « Vous avez vu, malgré cette fermeture, des Burkinabè se sont retrouvés dans ce car qui a fait un accident en Côte d’Ivoire, probablement en provenance du Burkina, ce qui prouve que les populations bravent l’interdiction », a-t-il déploré.
Pour terminer, le porte-parole du gouvernement a rassuré que les différents pays de la sous-région travaillent à la réouverture conjointe des frontières car, explique-t-il, « cela ne servirait à rien si le Burkina seul décide de la réouverture de ses frontières sans les autres pays ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf