L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a lancé, ce mercredi 23 avril 2025 à Ouagadougou, une session de formation intensive de 48 heures au profit de 100 agents des Forces de défense et de sécurité (FDS), dans le cadre d’un programme visant à améliorer la prévention des accidents de la circulation routière. Cette initiative, supervisée par le Commissaire Divisionnaire de Police Règma Zongo, Directeur général de l’ONASER, s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des compétences de 200 personnels déployés sur les routes burkinabè. Une première vague de 100 agents avait déjà été formée à Bobo-Dioulasso les 16 et 17 avril dernier.
Selon les données officielles de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), le Burkina Faso enregistre en moyenne 22 000 accidents annuels, causant près de 14 000 blessés et un millier de morts.

« Ces chiffres ne sont pas de simples statistiques. Derrière chaque cas, il y a des familles dévastées, des enfants orphelins, des vies brisées », a déploré le DG de l’ONASER, le Commissaire Divisionnaire de Police Règma Zongo, lors de la cérémonie d’ouverture. Il a insisté sur l’urgence d’agir. Règma Zongo a rappelé la mission de l’ONASER qui est de protéger les usagers. « Cette formation est un levier essentiel pour réduire ces tragédies qui hypothèquent notre développement », a-t-il soutenu.
Les modules dispensés couvrent des axes majeurs comme la maîtrise des textes réglementaires nationaux et communautaires relatifs aux contrôles routiers, ainsi que les techniques de premiers secours. « Les participants seront notamment outillés sur l’utilisation de la boîte de premiers secours et les gestes critiques à effectuer avant l’arrivée des professionnels de santé », a précisé la formatrice Boudnoma Nina Samé/Yaméogo, Directrice de la Planification et de la Promotion de la Sécurité routière.

Des conséquences lourdes causées par les accidents
Le Ministère de la Sécurité, à travers l’ONASER, multiplie les actions de communication, de sensibilisation et de mobilisation communautaire, les contrôles routiers, mais aussi les sessions d’information et de formation au profit de tous les acteurs de la sécurité routière.

L’ONASER promeut également la synergie d’actions avec les FDS afin de lutter contre l’insécurité routière sous toutes ses formes. Le présent atelier vise à soutenir ces actions pour plus de résultats sur le terrain. Le DG de l’ONASER, a rappelé que la sécurité routière n’est pas l’affaire d’un seul acteur. C’est une chaîne où chaque maillon compte, a-t-il insisté, rappelant les conséquences malheureuses des accidents routiers.
En effet, les accidents routiers plongent chaque année des centaines de familles dans le deuil ou la précarité. Veuvages, handicaps permanents et pertes matérielles constituent un frein socio-économique majeur. Le Commissaire Divisionnaire de Police Règma Zongo, a insisté sur la prévention et a engagé la responsabilité des agents de l’ONASER à briser le cycle des accidents.

Il faut préciser que ces initiatives visent aussi à espérer inverser la tendance alarmante de l’insécurité routière, tout en préservant des vies humaines, motrices d’un avenir plus sûr.
Lire aussi : Burkina : Plus de 1 450 accidents enregistrés courant mars 2025 (ONASER)
Mathias Kam et Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf