L’association « Zéro goutte de sang sur la route » est monté au front de la lutte contre les accidents de circulation qui endeuille les familles. Ce vendredi 15 novembre 2024, l’association a sensibilisé les usagers du grand rond-point de la station Total de Gounghin (Ouagadougou), à respecter le code de la route, à porter le casque pour les usagers des engins à deux roues, et le porter de la ceinture de sécurité pour les automobilistes.
La sensibilisation de l’association « Zéro goutte de sang sur la route », le vendredi 15 novembre dernier, s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 16ème Journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière, instaurée en mémoire des victimes du tragique accident de Boromo survenu en 2008, qui a causé la perte de 69 vies humaines et fait 35 blessés. Cette journée a pour but de sensibiliser la population burkinabè sur la sécurité routière et les lourdes conséquences des accidents.
A titre illustratif, en 2021 l’on a recensé 1 272 cas de décès ; en 2022, 1 150 décès et en 2023, 906 cas. Au premier semestre de cette année 2024, l’on note déjà 567 cas de décès à déplorer.
Moumini Koudougou, Président de l’association Zéro goutte de sang sur la route, fondateur de la plate-forme de sensibilisation « CIRCULATION DE OUAGA » sur Facebook, a appelé les populations au port du casque, car, dit-il : « vous n’avez pas de tête de rechange à la maison ».
Vidéo – « Portez vos casques car vous n’avez pas de tête de rechange à la maison »