« Le port du casque, une nécessité vitale », c’est sous ce thème que se tiendra du 09 au 13 août prochain, la 6e édition de la semaine de la sécurité routière à Ouagadougou. Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 03 août 2022 à Ouagadougou, le comité d’organisation a décliné les grandes lignes de cette semaine de sensibilisation et de promotion de la sécurité routière. Cette initiative de l’Office nationale de sécurité routière (ONASER) est patronnée par Albert Ouédraogo, Premier ministre du Burkina et co présidé par le ministre des transports.
Selon l’Office nationale de sécurité routière (ONASER), 90% des décès causés par les accidents de la route sont liés au non port du casque. C’est en cela que le thème de cette 6e édition de la sécurité routière : « le port du casque, une nécessité vitale », trouve sa pertinence. « Ce thème sera étayé et explicité durant la semaine à travers des modules sur l’importance du port du casque, lesquels modules seront appuyés par d’autres tels que, les conséquences de la vitesse sur la sécurité routière, les conséquences de l’usage du téléphone dans la circulation, le respect des règles de la circulation routière et les bons comportements à adopter », a fait savoir le directeur général par intérim de l’ONASER, Aboubacar Fofana.
Plusieurs autres activités seront à l’affiche de cette semaine dédiée à la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso. On peut citer, la cérémonie d’ouverture de lancement à la place de la nation le 09 août, une séance aérobic à la place de la nation le 12 août et une caravane sur le port du casque le 13 août à la place de la nation, a annoncé le comité d’organisation.
À cela, il faut ajouter, selon le DG par intérim de l’ONASER, la réalisation et la diffusion de spot de sensibilisation, la réalisation et la diffusion de spot sur le décret portant obligation d’intégrer le casque aux équipements des véhicules motorisés à deux roues et la distribution de casques aux enfants et jeunes.
« Nous avons un plan opérationnel pour aboutir au port du casque (…). On sensibilise actuellement. Après cela, nous allons passer à la sanction, récupérer les moyens roulants et le paiement des amendes. À terme nous allons aboutir à l’obligation du port du casque », a indiqué Aboubacar Fofana, qui rappelle que le casque est d’abord personnel. « C’est ta vie tu sauves. Ce n’est pas à l’État d’offrir le casque à toute personne. Le casque est un droit pour celui qui achète un engin. Ce n’est pas un cadeau que les commerçants offrent », a-t-il conclu.
Pour information, le Décret n°2005-231/PRES/PM/MCPEA du 20 avril 2005 porte obligation d’intégrer le casque aux équipements d’accompagnement des véhicules motorisés à deux roues lors de la vente. D’autres articles du décret viennent préciser que les contrevenants à ce décret sont passibles de sanctions allant jusqu’à 25 millions de FCFA.
Mathias Kam
Minute.bf