SENAC 2019 : Le soldat du feu Ivo Zama reçoit le prix du meilleur engagement citoyen

0

Le mardi 29 octobre 2019, à Ouagadougou, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Simeon Sawadogo a, au nom du président du Faso, présidé la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de le Citoyenneté (SENAC), édition 2019. Après la présentation du bilan des activités de cette 16e édition, ce sont des prix qui ont été décernés aux personnes qui se sont illustrées en matière de citoyenneté.

L’arrondissement 2 de Ouagadougou a remporté « le prix éco-citoyen de l’arrondissement le plus propre de la commune de Ouagadougou »

Débutée le 22 octobre dernier, les rideaux de la SENAC sont tombés le 29 octobre 2019. A l’heure de la clôture, c’était l’occasion pour la présidente du Comité d’organisation, Hadjaratou Zongo/Sawadogo, au nom de la ministre en charge des droits humains et de la promotion civique, Maminata Ouattara, de dresser le bilan de cette 16e édition.

En effet, durant les sept jours de la manifestation, plusieurs activités on été menées dans le sens de la promotion de la citoyenneté. En milieu scolaire, « une caravane de sensibilisation dans plusieurs établissements des 13 régions »  a pu toucher directement 9 000 élèves, selon Mme Zongo. Elle a aussi indiqué qu’un « jeu concours sur le civisme et la citoyenneté » a fait réfléchir 1 172 élèves sur « l’importance de leur engagement en faveur de la préservation des acquis démocratiques et de l’unité nationale ».

Aussi, la présidente du comité s’est-elle réjouie de l’organisation de jeux radiophoniques, des caravanes dans les marchés et gares routières et d’animation podium suivie de sensibilisation.

Des personnes physiques et morales distinguées pour leur exemplarité

Cette cérémonie a vu la consécration de personnes physiques et morales pour leurs actions en faveur du civisme et de la citoyenneté. Ainsi, l’arrondissement n°2 a remporté « le prix éco-citoyen de l’arrondissement le plus propre de la commune de Ouagadougou » avec comme critère la propreté des marchés et des voies non bitumés.

42 élèves ont été faits ambassadeurs de la citoyenneté

Ensuite, 42 élèves des 13 régions ont été primés pour s’être illustrés au jeu concours sur le civisme et la citoyenneté. Par la même occasion, ils ont été faits ambassadeurs de la citoyenneté et chargés de promouvoir le civisme et la citoyenneté dans leurs établissements respectifs.

La distinction qui a retenu l’attention de la salle est celle du soldat de feu Ivo Zama, sacré meilleur engagement citoyen 2019. Ce dernier a été primé pour sa bravoure dans le sauvetage d’une soixantaine de passagers le 17 juillet dernier, alors que leur car se laissait emporter par un fort courant d’eau aux environs de Houndé. Il a reçu un trophée et la somme d’un million de F CFA.

Le ministre Siméon Sawadogo, représentant le président du Faso à la cérémonie a salué un exemple de bravoure et, par la distinction de Ivo Zama, a invité les Burkinabè à s’inspirer de « cet exemple de sacerdoce ». Il a aussi félicité l’ensemble des lauriers et les organisateurs de la SENAC. Enfin, c’est une invite à la culture du civisme, de la citoyenneté et de la cohésion sociale que le ministre a lancé aux populations pour qu’ensemble, l’on puisse faire face à la situation sécuritaire actuelle.

 Franck Michaël KOLA (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom