Le Sénégal fait partie des pays touchés par les premières décisions du nouveau président américain Donald Trump. Aussitôt investi le 20 janvier dernier, il a procédé au gel d’une aide de 500 millions de dollars allouée au secteur de l’électricité sénégalais.
L’information a été rendue publique par le Premier ministre Ousmane Sonko, lors du lancement du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (PAEP-MR).
Selon le chef du gouvernement sénégalais, cette situation rappelle l’importance pour les États africains de se développer sans dépendre de l’aide internationale. « Vous avez vu, le président américain avait promis de suspendre l’aide publique pour voir, dans les trois mois, les programmes qui seront reconduits ou gelés. Au Sénégal, un de nos projets de plus de 500 millions de dollars est concerné. Le programme concernant l’électrification a été arrêté », a déclaré Ousmane Sonko.
Face à cette décision, le Premier ministre a exhorté les Sénégalais à s’investir davantage dans le travail et à miser sur les ressources nationales pour bâtir un développement durable. Pour lui, il est essentiel de ne plus être vulnérable aux crises et tensions internationales. « Est-ce que donc nous devons tout attendre de l’extérieur ? J’estime qu’on doit se concentrer davantage sur le travail », a-t-il questionné.
Pour rappel, dès son arrivée au pouvoir, le président américain Donald Trump a pris plusieurs mesures allant dans le sens de la réduction de l’aide alloué par les États-Unis aux pays étrangers. Il a même signé un décret pour entamer le processus de retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Minute.bf