samedi 14 décembre 2024
spot_img

Sénégal : La CEDEAO appelle à « rétablir le calendrier électoral »

Au Sénégal, les élections présidentielles qui devraient se tenir le 25 février 2024 ont été repoussées en décembre 2025. Ce report a créée des échauffourées dans certaines villes du Sénégal. Dans un communiqué, ce mardi 6 février 2024, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé, la classe politique, « à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral » au Sénégal.

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a indiqué suivre avec « préoccupation » l’évolution de la situation au Sénégal. Elle a saisi l’occasion pour « déconseiller [rappelé à la population et à la classe politique] action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays ». De même, la CEDEAO a rappelé à la population et à la classe politique « leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays ».

« La Commission de la CEDEAO encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, la Commission de la CEDEAO a lancé un appel à toutes les parties prenantes sénégalaises pour qu’elles « renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays ». Elle a exhorté les forces de l’ordre à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens.

Enfin, la Commission de la CEDEAO reste attentive aux événements et « prendra toutes les mesures nécessaires pour accompagner le gouvernment et le peuple sénégalais à maintenir la tradition démocratique du Sénégal ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...