Dans la dynamique du nouveau qu’il entend apporter à la coopération sénégalaise avec l’Occident, le Président Diomaye Faye veut un « partenariat repensé avec l’Europe ». Il l’a souligné dans une déclaration coinjointe avec le président du Conseil européen, Charles Michel, alors en visite au Sénégal.
Une coopération « dense et multiforme », c’est ainsi que le nouveau chef de l’État sénégalais définit les relations entre son pays et l’Europe. « Mais ensemble, a affiché celui-là qui a promis de renégocier les contrats gaziers, pétroliers de mêmes que les accords de pêches avec l’Union européenne, nous voulons un partenariat repensé, rénové » et « apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations ».
En effet, Bassirou Diomaye Faye entend impulser « un modèle économique endogène d’industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire : agriculture, élevage et pêche; mais aussi le renforcement des infrastructures économiques telles que les chemins de fer, l’électrification, les télécommunications et le réseau routier ». Dans ce sens, assure-t-il, « les investisseurs européens dont les entreprises ont des compétences avérées dans ces différents secteurs sont les bienvenus ».
Côté Union européenne, Charles Michel pense que « lorsqu’il y a le sentiment que des sujets doivent être abordés, on ne doit pas le redouter » pour « apporter des améliorations de part et d’autre ».
Lire aussi ➡️ Sénégal: Le nouveau président insiste sur les mesures de vérification des comptes publics
Minute.bf