jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko condamné à six mois de prison avec sursis

Le jugement est tombé en fin de journée, lundi 8 mai. Après plusieurs heures de délibération, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été reconnu coupable de diffamation et d’injure publique envers le ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang, et condamné en appel à six mois de prison avec sursis, selon plusieurs médias sénégalais.

Une peine plus lourde que celle prononcée en première instance et qui pourrait empêcher le maire de Ziguinchor d’être candidat à l’élection présidentielle de février 2024, si elle était confirmée. L’opposant a six jours pour se pourvoir en cassation.

Lors de son premier jugement le 30 mars 2023, Ousmane Sonko avait été condamné à deux mois de prison avec sursis pour diffamation, mais relaxé pour les accusations d’« injures publiques » et de « faux et usage de faux ». L’amende de 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts qui lui avait été infligée a été confirmée en appel. A cela s’ajoute une « contrainte par corps » qui permet à Mame Mbaye Niang de s’assurer du paiement de cette somme, au risque d’emprisonnement pour Ousmane Sonko en cas de défaut.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...

Guerre à Gaza : Le Premier ministre israélien dans le viseur de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et...