Le jugement est tombé en fin de journée, lundi 8 mai. Après plusieurs heures de délibération, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été reconnu coupable de diffamation et d’injure publique envers le ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang, et condamné en appel à six mois de prison avec sursis, selon plusieurs médias sénégalais.
Une peine plus lourde que celle prononcée en première instance et qui pourrait empêcher le maire de Ziguinchor d’être candidat à l’élection présidentielle de février 2024, si elle était confirmée. L’opposant a six jours pour se pourvoir en cassation.
Lors de son premier jugement le 30 mars 2023, Ousmane Sonko avait été condamné à deux mois de prison avec sursis pour diffamation, mais relaxé pour les accusations d’« injures publiques » et de « faux et usage de faux ». L’amende de 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts qui lui avait été infligée a été confirmée en appel. A cela s’ajoute une « contrainte par corps » qui permet à Mame Mbaye Niang de s’assurer du paiement de cette somme, au risque d’emprisonnement pour Ousmane Sonko en cas de défaut.
Minute.bf