jeudi 24 avril 2025
spot_img

Sénégal : Macky Sall se dit « constitutionnellement éligible » à un 3e mandat

Dans une interview accordée au journal français L’Express ce lundi 20 mars 2023, le président sénégalais Macky Sall a laissé planer le doute sur sa probable candidature à sa propre succession à la tête de l’État sénégalais. Il a affirmé être « constitutionnellement éligible » pour un 3e mandat de 7 ans.

Macky Sall va-t-il tenter la passe de trois ? Cette question est sur toutes les lèvres depuis un certain temps, au Sénégal. En réponse à cette interrogation, Macky Sall a levé le doute et affirme être « constitutionnellement éligible »

En substance, selon le journal français, Macky Sall a affirmé que le mandat qu’il a reçu en 2012 était hors de portée de la réforme constitutionnelle, ce qui lui permettrait de briguer un 3e mandat. « Cette question m’a été posée des dizaines de fois. Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n’ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise », a-t-il fait savoir.

Cependant, le président sénégalais a ajouté qu’il a le droit de se ré-présenter. « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un 3e mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets », s’est-il défendu. 

Cette sortie intervient au moment où des troubles ont lieu au pays de la Teranga. Des Sénégalais, avec en tête l’opposant Ousmane Sonko avertissent et préviennent le président Macky Sall contre toute tentative de briguer un 3e mandat. 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Bénin : Une attaque terroriste fait 54 morts dans le Nord du pays

Le gouvernement béninois a confirmé, hier mercredi 23 avril 2025, la mort de 54 soldats le 17 avril...

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...

Action humanitaire : Plan International présente sa stratégie 2025-2027 au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 Dr Ahmed...

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...