Pour son premier concert live au Burkina Faso, l’artiste musicien d’origine ivoirienne Bibich Sérénité a mis ses fans d’accord. Dans la soirée du samedi 05 novembre 2022, cet artiste zouglou a eu l’audace de convoquer pour la première fois, ses mélomanes à la grande salle du Centre national des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) pour démontrer ce qu’il fait dans sa vie professionnelle depuis plus d’une décennie. Un rendez-vous naturellement à succès aussi bien dans le fond que dans la forme puisque les près de 600 places assises de la salle étaient occupées par les « zouglouphiles ».
2012-2022, cela fait 10 ans maintenant que le natif de Dabou, Jean Baptiste Digbo connu sous le nom d’artiste Bibich Sérénité, a quitté sa Côte d’ivoire natale pour le Burkina Faso. 10 ans plus tard, le Bété de la Côte d’ivoire devenu « Gurunsi » au Burkina Faso, se faisant même appéler Jean-Baptiste « Bationo » a forcément connu des moments difficiles mais également et surtout des moments de gloire au pays des hommes intègres.
Il se souviendra très bien, selon sa propre narration en direct sur scène, que le pays lui a donné « à manger, à boire et une natte » à son arrivée. Une intégration parfaite qui lui a prévalu de marquer une halte ce jour pour se célébrer avec ses mélomanes, mais aussi avec les peronnes qui ont été ses soutiens durant toute cette période. « C’est de marquer un arrêt pour reconnaître cette intégration qui existe entre les peuples de côte d’ivoire et du Burkina Faso, pour dire que cette intégration est une réalité », a indiqué le Kundé 2019 du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso.
Un signe de reconnaissance et une qualité du spectacle salués à sa juste valeur les spectateurs de la soirée. « Nous sommes venus soutenir notre jeune frère Bibich Sérénité. C’est une manière pour nous de célébrer l’intégration africaine, sous régionale. C’était une grande soirée, il a assuré comme on le dit dans le jargon », s’est rejoui Adama Kouraogo.
Le concert était placé également sous le signe de la cohésion sociale entre les communautés du pays. Une pensée pieuse a été émise aussi à l’endroit des Forces de défense et de sécurité ( FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie ( VDP) au front de la lutte contre le terrorisme. Cette pensée fut exprimée par l’artiste sur scène à travers un morceau de son dernier album intitulé « Corps habillé ».
Après ce premier défi relevé, Bibich Sérénité a donné rendez-vous à ses mélomanes pour un prochain défi dans un espace encore plus grand: le canal olympia Ouaga 2000. Des spectacles à l’international sont également dans le viseur de l’artiste et son staff.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf