Que retenir de la 16e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO)? Le vice-président du Comité national d’Organisation (CNO) de l’événement et par ailleurs, Secrétaire général (SG) du ministère en charge de l’artisanat, Fidèle Ilboudo, a répondu à cette interrogation, au cours d’une conférence de presse où il s’est dit satisfait d’une « organisation réussie » de la 16e édition de la vitrine de l’artisanat africain, malgré le contexte sécuritaire particulier.
La première satisfaction de la 16e édition du SIAO, s’est félicité le vice-président du CNO, était sa tenue effective, après plusieurs reports, eu égard à la situation sécuritaire nationale, ajoutée à la crise socio-politique. « Cette 16e édition du SIAO a permis de montrer la résilience du peuple burkinabè à travers l’organisation réussie de cet évènement. C’est la preuve que notre chère patrie reste debout et fréquentable », s’est réjoui M. Ilboudo.
Il est d’autant plus convaincu que cela qu’il pense que c’est « l’organisation réussie » du SIAO qui a ouvert la voie à l’organisation d’autres évènements dont le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) et la Semaine nationale de la Culture qui est annoncée.
En chiffres, le SIAO a réuni, selon Fidèle Ilboudo, 34 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. « 638 stands ont été occupés par 3 679 exposants et les partenaires dans les pavillons ; 101 espaces dans la cour ont été loués par les restaurateurs et pour les autres activités connexes ; 697 journalistes de 76 médias nationaux et internationaux ; 32 acheteurs et visiteurs professionnels ont effectivement participé », a détaillé M. Ilboudo qui s’est satisfait de la mobilisation de « 360 223 visiteurs grand public ».
Face à cette mobilisation, l’évènement s’est déroulé sans écueil, s’est félicité le vice-président du CNO qui, pour cela, a fait une mention spéciale aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur « professionnalisme » dans la sécurisation du site, des exposants et visiteurs durant l’événement.
Par ailleurs, en marge du salon, une opération de collecte de dons au profit des FDS et des Personnes déplacées internes (PDI) a permis, selon Fidèle Ilboudo, de « récolter plus de 70 millions de F CFA en numéraire, 70 tonnes de vivres, 25 motos, des lots de vêtements et draps et des bons de carburant ».
Enfin, la 17 édition du SIAO est annoncé du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf