Le Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a procédé au lancement, ce mercredi 4 septembre 2024 à Ouagadougou, de la plateforme en ligne « eSIAO ». La plateforme permet l’achat des tickets du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et du Salon Régional de l’Artisanat (SARA), de réserver les stands du SIAO, les locations quotidienne des infrastructures du SIAO et bien d’autres. Elle offre de la simplicité et de la transparence dans les réservations, des gains en temps et en coût.
Dans un monde où la technologie progresse, il est essentiel que les acteurs de tous les domaines s’adaptent à cette nouvelle ère.
Les acteurs de l’artisanat ne sauraient rester en marge de cette évolution et mieux, ils doivent s’y intéresser pour bénéficier des nombreuses possibilités offertes. C’est ainsi que le Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a procédé au lancement de la plateforme numérique « eSIAO ». Selon le Secrétaire général du ministère en charge de l’artisanat, Oumarou Baron, cette innovation permettra de faciliter les paiements des tickets et des stands lors des éditions de la biennale de l’artisanat africain qu’est le SIAO. « En réduisant le traitement manuel et le papier à travers la numérisation de nos procédures, nous faisons un pas vers une administration plus agile, plus transparente et plus respectueuses de l’environnement. En rendant nos services accessibles en ligne, nous permettons à chacun de réaliser ses démarches depuis chez lui à tout moment sans avoir à se déplacer. Ce projet en ligne eSIAO prend en compte les locations quotidienne des infrastructures du SIAO, les pavillons et le matériel d’exposition. Cette plateforme va permettre à l’administration du SIAO de poursuivre l’objectif de professionnalisation du Salon à travers la facilitation des inscriptions et les paiements des locations des stands et des salles, et le désengorgement des longues files d’attente pour acquérir les tickets et bails d’accès sur le site du SIAO », a-t-il expliqué.
Le digital n’a pas de frontières…
La mise en place de la plateforme numérique « eSIAO », a été saluée par les artisans représentés par Germaine Compaoré, présidente de la chambre des métiers de l’artisanat.
« Cette plateforme vient faciliter les inscriptions et également l’achat des tickets. Elle est la bienvenue non seulement au profit des artisans qui voudront s’inscrire pour participer au SIAO 2024 et également à toute la population tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de s’en approprier leur ticket et stands et éviter les longues files d’attente », a-t-elle apprécié. Elle est convaincu que cette plateforme permettra de résoudre les difficultés liées à la question des inscriptions, d’une part, des artisans se trouvant dans les confins du Burkina Faso et d’autres part, ceux de l’extérieur du pays. Aussi, la plateforme « eSIAO », pense-t-elle, apportera des réponses aux soucis de transferts des ressources pour les paiements des stands.
« On a abrégé la souffrance de tous ceux qui veulent venir au SIAO », a déclaré San Narcisse Coulibaly, directeur du Système informatique du ministère de l’artisanat. Il a précisé que l’utilisation de la plateforme est simple. Il suffit pour cela d’avoir un appareil avec accès à internet, de taper www.eSIAO.bf et suivre les instructions édictées sur le site.
Il faut noter que les participants au SIAO 2024, qui se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024, ont le choix de s’inscrire sur la plateforme ou de façon traditionnelle en présentiel.
Mathias Kam
Minute.bf
Je suis disponible à participer au projet de siao