jeudi 21 novembre 2024
spot_img

SIAO 2024 : Au village AES, le Niger vous accueille avec un verre de thé et des dattes

La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est ouverte ce vendredi 25 octobre 2024 sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État. L’une des innovations de cette édition est « le village AES », un espace dédié aux trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour leur permettre d’exposer leurs potentialités culturelles.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger réunis dans une même salle, côte à côte, en bons voisins, chaque peuple exposant ses richesses culturelles : c’est l’une des innovations majeures de cette 17e édition du SIAO. Cela, pour favoriser un meilleur brassage culturel entre les peuples de l’AES.

Sur les lieux, et déjà en ce premier jour, une musique touarègue se répand dans la salle et accueille chaleureusement les visiteurs. C’est l’œuvre de la communauté nigérienne. Installée au fond de la salle, elle diffuse, à l’aide de Tendé et d’autres instruments de musique traditionnelle, une douce sonorité qui captive tout visiteur et incite à rester. Mais il n’y a pas que cela : la délégation accueille aussi avec du thé accompagné de dattes. Chaque verre de thé servi est un symbole, un « pacte », explique l’un des responsables des lieux, Al Housseini ag Chehou, ambassadeur de la culture touarègue. A l’en croire, outre les produits artisanaux, sa délégation est venue avec 20 000 verres de thé à partager avec la communauté aesienne.

Al Housseini ag Chehou, ambassadeur de la culture touarègue

« Le Niger est venu avec 20 000 verres de thé. Et chaque verre constitue un message d’unité, de paix, de solidarité. C’est un message à tout le monde pour dire que nous avons un destin commun, celui de la paix et de la quiétude. Chaque verre de thé que nous partageons est un pacte d’amitié, de fraternité, de solidarité. Le Niger est venu présenter une chaleur qui n’est pas celle du soleil mais une chaleur humaine pour dire que nous sommes tous les mêmes et que nous devons nous aimer et nous soutenir », a-t-il affirmé.

Le Niger, a-t-il poursuivi, est également venu au SIAO pour rendre hommage à ceux qui se battent sur les différents fronts pour que vive l’AES et pour que triomphent la paix et la quiétude, notamment les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

« Si on a ces beaux tableaux, ces belles sculptures, ces belles œuvres de nos artisans, c’est grâce à leurs sacrifices (les forced combattantes ndlr). C’est grâce à leurs efforts que ce SIAO se tient avec cette tranquillité. Nous sommes donc venus leur rendre hommage », a ajouté M. Ag Chehou. Il a conclu en saluant l’idée du village AES, qui, selon lui, permettra aux peuples des trois pays de l’Alliance de se découvrir et d’échanger pour construire des lendemains meilleurs. Le Niger, faut-il le souligner, est représenté au SIAO par une délégation forte de 100 personnes.

Au village AES, le Mali est installé à la porte d’entrée. Avec le Niger, il encadre le Burkina Faso, qui est au centre. Son stand expose des objets d’art, des tableaux et des sculptures. Il est animé par Ousmane Coulibaly, Directeur général du Centre de développement de l’artisanat et du textile malien. Comme le Niger, la République du Mali est également venue au salon avec une délégation de plus de 150 personnes constituée essentiellement d’artisans. Pour M. Coulibaly, le SIAO 2024 est un « SIAO particulier et exceptionnel », car il se tient dans un contexte « historique » marqué par une volonté des pays de l’AES de s’affranchir de la domination occidentale.

Le stand du Mali est animé par Ousmane Coulibaly, Directeur général du Centre de développement de l’artisanat et du textile malien

« Le SIAO a toujours été un rendez-vous du donner et du recevoir, un moment de retrouvailles pour les savoir-faire des artisans d’Afrique et du monde entier. Cette année, il y a un caractère exceptionnel, notamment avec la vision des Chefs d’État des pays de l’AES de se libérer de toute domination impérialiste. Le village de l’AES s’inscrit dans cette dynamique. C’est une belle initiative qui permettra à nos peuples de se côtoyer et de se connaître, afin qu’ensemble, nous créions des États forts, capables de faire face à tous les défis et de poser les bases du développement », a-t-il expliqué. Il a salué la thématique de cette édition qui place l’entrepreneuriat des jeunes au cœur des réflexions. Il a aussi invité les habitants de Ouagadougou et l’ensemble de la population burkinabè à visiter les stands des pays de l’AES pour découvrir les œuvres des artisans.

Au stand du Burkina Faso, ce sont le pagne Faso Dan Fani, le koko Donda, le chapeau de Saponé et divers objets d’art propres au pays des Hommes intègres qui accueillent les visiteurs. Le stand est tenu par Hélène Sebogo, Directrice marketing et communication de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB).

Hélène Sebogo, Directrice marketing et communication de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB)

Elle explique que l’idée de ce village est de mettre en commun toutes les richesses culturelles, historiques et touristiques des trois pays de l’AES, afin de permettre aux participants de les découvrir simultanément. « L’idée, c’est qu’on puisse en un seul lieu voir le Mali en étant au Burkina, voir le Burkina en étant au Burkina et voir le Niger toujours en étant au Burkina. Il s’agit de permettre aux visiteurs d’entrer en contact avec le riche patrimoine culturel de ces trois pays en même temps », a expliqué Mme Sébogo.

À partir du dimanche 27 octobre 2024, des séances de dégustation de mets et boissons locaux seront organisées au stand du Burkina, selon ses explications. Des excursions touristiques sont également prévues sur des sites aux alentours de la ville. Mme Sébogo s’est réjouie de l’engouement suscité par ce village dès le premier jour d’activités et a invité la population à venir découvrir les créations des artisans africains présents à ce festival.

Une vue de quelques produits artisanaux nigériens

Pour rappel, cette 17e édition du SIAO se tient sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Elle connaît une forte mobilisation et une large participation des professionnels et exposants du secteur de l’artisanat. Ce sont 30 pays de tous les continents, 4 000 exposants, 150 acheteurs et visiteurs professionnels, et 350 journalistes qui prennent part à l’événement.

Oumarou KONATE

Minute.bf

2 Commentaires

  1. Ridicule, le Niger accueille des visiteurs avec du thé et des dattes. Le thé c’est asiatique, la date, elle n’est pas nigérienne. Comble ridicule. On verra tout avec des putschistes dénués de toute légitimité.

  2. Très très très belle initiative ce village de l’AES. Le Mali le Burkina et le Niger sont un et indivisible. K’Allah bénisse, protège et pospère notre AES. Plein plein plein de succès au SIAO et vive nos vaillants dirigeants. Suis une VDP depuis le Niger !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...

Guerre à Gaza : Le Premier ministre israélien dans le viseur de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et...

Mali : Le Général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

Le Général de division, Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre du Mali, selon un décret signé par...