Au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2024, Boubacar Koné, alias « KB colonel », un artisan vivant avec un handicap captive l’attention des visiteurs, avec sa gamme de produits fabriqués à partir de bidons d’eau recyclés. Son savoir-faire est exposé au grand bonheur des visiteurs et acheteurs.
Dans un monde où la durabilité et la protection de l’environnement sont devenues des priorités, Boubacar Koné, alias « KB colonel », démontre comment des matériaux jugés comme déchets peuvent être transformés en objets utiles et esthétiques.
Sa collection au SIAO 2024, comprend des articles variés, allant de portes clés et tableaux à base de calebasses cassées et accessoires à des objets décoratifs, tous conçus avec « un souci d’écoresponsabilité », selon ses dires. KB colonel utilise des bidons d’eau de 1 Litre et 0,5 Litre pour en faire des objets d’art. Mieux, l’artisan utilise du papier pour d’autres objets d’art comme des « statuettes » pour enfants.
« L’idée m’est venue de l’importance de réduire les déchets plastiques dans notre environnement. Chaque produit que je crée est une façon de sensibiliser les gens sur le recyclage et l’économie circulaire », a expliqué Boubacar Koné, alias « KB colonel ».
Les visiteurs du SIAO ont été impressionnés par la qualité et la créativité des produits présentés. De nombreux artisans et acheteurs potentiels se sont montrés intéressés, reconnaissant le potentiel de ces créations pour élargir leur offre sur le marché local et international. Les objets d’art sont vendus entre 500 F CFA et 5 000 F CFA.
Aux personnes vivant avec un handicap, Boubacar Koné, alias « KB colonel », les a demandé de « dépasser leur handicap » pour faire quelque chose de leurs doigts. « Je souhaite mettre mon savoir-faire au profit des jeunes, mais mes moyens ne me le permettent pas. C’est là je demande de l’aide du gouvernement. Je leur demande de l’aide pour former les jeunes et préparer la relève. Je ne veux pas limiter mon savoir pour moi seul. Je veux partager. Mon ambition, c’est d’ouvrir une école pour partager mon savoir », a-t-il confié.
En outre, Boubacar Koné espère que sa participation au SIAO 2024 encouragera d’autres artisans à adopter des pratiques similaires, contribuant ainsi à une économie plus verte. « Ensemble, nous pouvons transformer nos déchets en ressources, tout en créant des emplois et en stimulant notre économie locale », a-t-il souhaité.
Lire aussi : SIAO 2024 : Les baya et encens attirent
En rappel, le SIAO 2024, qui se déroule du 25 octobre au 3 novembre 2024, est une plateforme essentielle pour promouvoir l’artisanat africain et mettre en lumière des initiatives innovantes comme celle de Boubakar Koné.
Mathias Kam
Minute.bf
Ses un grand frère depuis notre enfance je n’ai jamais vu tendre sa main à quelqu’un malgré son indicap il travaille très dur pour gagner sa vie que les indicaps save qu’il peuvent faire quelque chose