lundi 27 janvier 2025
spot_img

SIAO 2024 : Des acteurs de la gastronomie appellent à un allègement des conditions d’accès au site pour leurs clients

La capitale burkinabè est en effervescence pour la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Au troisième jour de l’événement, les services gastronomiques tirent leur épingle du jeu, mais la situation demeure contrastée. Si certains se réjouissent de faire de bonnes affaires, d’autres crient à la morosité du marché et pointent du doigt le « difficile accès du site par le grand public ». Constat !

À l’extérieur du site, c’est le grand profit pour les gérants de parkings. Leus affaires marchent et les espaces aménagés pour la garde des engins des visiteurs sont pleins à craquer. Mais ce n’est pas le cas pour ceux qui assurent la gastronomie à l’intérieur. Vendeuses et vendeurs de poulets, de poissons, de brochettes, de saucisses et d’allocos ne sont pas satisfaits de leurs recettes en ces premiers jours de cette 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Le marché n’est pas reluisant, disent-ils.

Rachelle Traoré, Vendeuse de poulets et poissons sautés déplore le difficile accès au site.

C’est du moins le constat que nous dresse Rachelle Traoré, venue de la Côte d’Ivoire pour faire des affaires à cette grande fête de l’artisanat africain. Ce sont des poissons et poulets sautés à l’ail qu’elle propose à cette foire. De ses explications, pour ces premiers jours du SIAO, le marché n’est pas au beau fixe. « Il faut dire qu’à notre niveau ça ne va pas. Il n’y a pas d’engouement. Même le marché, les recettes ne rentrent pas. C’est aussi difficile de rentrer pour vendre sa nourriture. Les gens veulent rentrer pour s’amuser, mais pour avoir accès au site c’est tout un problème », a-t-elle décrit.

Et de suggérer un allègement des conditions d’accès au site : « si vraiment l’organisation pouvait revoir à ce niveau pour que nous autres qui avons payé les stands puissions rendre la fête belle, cela allait nous aider ». De son avis, les mesures sécuritaires drastiques d’accès à l’espace découragent le grand public dès la porte d’entrée.

Adjaratou Ouédraogo grille des poulets et demande aux organisateurs de revoir l’horaire de fermeture du site

À un jet de pierre de Rachelle Traoré est postée Adjaratou Ouédraogo, une autre commerçante. Elle fait dans la grillade de poulets, poissons, saucisses et frites. Pour elle, au-delà du difficile accès au site, il faut revoir les horaires de fermeture. Elle trouve la fermeture du site à 23h prématurée pour un événement de l’envergure du SIAO.

« On peut dire que dans l’ensemble ça va. Mais ce qui nous fatigue ici, ce sont les heures de fermeture. On peut dire que c’est un peu tôt. Hier samedi, on pensait qu’on allait atteindre 00h ; à 22h30, ils ont commencé à siffler pour dire que c’est à 23h00 qu’on allait arrêter », a-t-elle déploré.

Rachid Kéré se réjouissant de ses recettes journalières

Si Adjaratou Ouédraogo et Rachelle Traoré décrient les conditions d’accès au site, Rachid Kéré, cependant, rend grâce à la providence. Pour lui, la 17e édition du SIAO s’annonce un véritable succès à tout point de vue. « Chez nous, Al Hamdoulillah, on dit Dieu merci. En tout cas, il y a le marché. Les gens aiment consommer du poulet flambé avec des brochettes. Le prix des poulets et des pintades varie entre 4 500 et 6 000 F CFA, et par jour je peux vendre 40 poulets », a-t-il affiché, espérant que les choses aillent aussi bien tout le long des journées à venir.

En rappel, cette édition du SIAO, la 17e du genre, se déroule du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème : « Artisan africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Elle réunit plus de 4 000 exposants venus de 30 pays d’Afrique et du monde.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Burkina Faso logé dans le Groupe E avec la Guinée-Equatoriale, le Soudan et l’Algérie

Les Étalons du Burkina Faso sont situés sur leurs adversaires à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc...

Partenariat : MCCAT et UNICEF accordent leurs violons sur leurs activités 2025

Le Ministère en charge de la Communication, à travers la Direction Générale de la communication et des médias,...

Promotion de l’artisanat : La Chambre des Métiers sollicite le soutien du Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce lundi 27 janvier 2025, une audience à une...

Retrait de la CEDEAO : Les ministres des Affaires étrangères de l’AES rendent compte de leurs travaux au Président du Faso

(Ouagadougou, 27 janvier 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en...