mercredi 4 décembre 2024
spot_img

SIAO 2024 : L’Algérie renoue avec l’événement après quatre ans d’absence

La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes, le vendredi 25 octobre 2024, sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Si cette édition marque l’arrivée d’artisans de nouveaux pays, elle voit également le retour de plusieurs délégations qui avaient déserté l’événement. L’Algérie, entre autres, fait partie de ces retours remarqués au SIAO.

Après quatre années d’absence pour diverses raisons, les artisans algériens sont à nouveau présents à Ouagadougou, et avec eux, une riche sélection de produits traditionnels. Ustensiles de cuisine en cuivre, objets d’art, café et chocolat à base de dattes, céramiques, bijoux en corail, et vêtements kabyles traditionnels, la délégation algérienne a apporté une véritable vitrine du patrimoine artisanal de son pays.

Des œuvres d’art algériens

« Nous exposons ici des produits de nos artisans algériens, tous fabriqués à la main. C’est le fruit d’un travail acharné, et nous espérons que le public sera au rendez-vous pour découvrir et apprécier ces créations », a expliqué le chef de la délégation algérienne. Selon lui, ce retour après quatre ans d’absence reflète la volonté du peuple algérien de partager sa culture avec celle des peuples d’Afrique de l’Ouest et du monde entier.

« Nous sommes venus pour partager notre culture avec les populations de cette région et découvrir également leur culture. Le SIAO incarne parfaitement cette rencontre interculturelle. Des cultures du monde entier se côtoient, s’enrichissent mutuellement, et c’est toute la beauté de ce festival. Nous n’étions plus présents depuis quatre ans, principalement à cause du Coronavirus et d’autres circonstances, mais cette année, nous sommes de retour ! », a-t-il déclaré, encourageant les visiteurs à découvrir le stand où ils sont installés.

Le chef de la délégation algérienne

Nassera, membre de la délégation algérienne et artisane couturière, expose des tissus et des robes kabyles et amazighes (berbères, ndlr) d’Algérie. Pour elle, ces œuvres, façonnées à la main et en partie à la machine, représentent bien plus qu’un produit à vendre : elles sont le reflet de l’âme de son pays.

Pour cette édition, elle dit avoir ajusté ses prix pour s’adapter aux conditions économiques actuelles, mais espère surtout que ces objets ne seront pas perçus uniquement pour leur valeur marchande. « Les prix sont abordables, c’est des prix d’atelier. Personnellement, je ne cherche même pas à les vendre, mais à les partager. Au-delà de l’argent, c’est un échange de cultures, et c’est cela l’objectif », a-t-elle confié.

Nassera, artisane couturière algérienne

Pour elle, ce SIAO est avant tout l’occasion de vivre un véritable échange culturel. « Depuis que je suis ici, j’ai découvert beaucoup d’aspects de votre culture à travers vos artisans, et je sais que vous découvrez aussi la nôtre. C’est cela le plus important dans ce festival », a conclu Nassera.

Rappelons que cette 17e édition du SIAO est placée sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».

Des produits et céramiques du terroir algérien

Elle connaît une forte mobilisation avec la participation de professionnels et exposants venus des quatre coins du globe. Au total, 30 pays sont représentés, 4 000 exposants, 150 acheteurs et visiteurs professionnels, ainsi que 350 journalistes participent à cet événement incontournable de l’artisanat.

Oumarou KONATE
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. C’est avec un très grand plaisir que nous accueillons la délégation Algérienne au SIAO 24.
    Je pense que l’artisanat Algérienne sur toute sa splendeur nous avait énormément manqué..nous leur souhaitons bon retour au BURKINA FASO,ils sont chez eux ici à ouagadougou.
    Merci au peuple Algérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Appel d’offre : La CN/AEJTB recrute un consultant ou un cabinet pour une formation sur le Système Comptable des Entités à But Non Lucratif

La Coordination Nationale des Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina (CN/AEJTB) recrute un consultant ou un...

Burkina : Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs de vitesse sur les axes routiers bitumés

Le ministère en charge des infrastructures, dans une lettre adressée aux gouverneurs des régions, annonce une campagne de...

LONAB : Une cagnotte de 250 millions de F CFA à gagner au PMU’B

A l’occasion des fêtes de fin d’année 2024, la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a le plaisir d’informer son...

Burkina : La ligue des consommateurs annonce la 1re édition du « consommer local » du 13 au 16 décembre 2024

Sous l'impulsion de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), la 1re édition des 72 heures du «...