Le ministre d’État en charge du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé au nom du Premier ministre, la cérémonie de clôture de la 14e édition du Salon international du tourisme et l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). C’était dans la nuit du dimanche 1er décembre 2024, dans les locaux du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Célébrée du 28 novembre au 1er décembre 2024, sous le thème : « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle », la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a connu son dénouement dans la nuit du dimanche 1er décembre. À cette clôture, l’événement a été dominé entre autres par des prestations artistiques et des remises de prix.
Au chapitre des prix, 3 prix spéciaux à des entreprises du tourisme et de l’hôtellerie. Il s’agit d’Amadeus Service avec un prix sépacial d’une valeur de 50 000 CFA et une attestation, des Espaces Nana avec un prix spécial d’une valeur 50.000 CFA plus attestation et de l’agence de voyage Daroul Zam Zam avec un prix spécail d’une valeur de 100 000 CFA et une attestation.
Au titre des prix officiels, 6 prix ont été décernés dans 3 sous-catégories. Ces prix en numéraire varient entre 75 000 à 150 000 CFA et le premier de chaque sous-catégorie en plus de l’attestation repart avec un trophée. Le Niger, pays invité d’honneur, à cette édition, a remporté la majeure partie des prix, dont notamment celui de la sous-catégorie meilleur stand pays. La région du Centre-Sud remporte le prix du meilleur stand région.
Outre la remise des prix, un hommage a été rendu aux pionniers du SITHO et à des anciens ministres en charge de la culture et du tourisme.
Selon le ministre d’État en charge du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la tenue de cette édition du SITHO est une preuve « supplémentaire de la résilience » de tous les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. « Nous avons fait face à des défis sans précédent, mais, ensemble, nous avons pu nous relever et continuer la marche », a-t-il déclaré. Il s’est satisfait de ce la 14e édition du SITHO a été un tremplin pour valoriser le Burkina Faso dans toute sa diversité touristique. Et pour tout cela, le ministre considère l’évènement comme un pari réussi.
« Je suis particulièrement heureux de constater que cette édition du SITHO a permis à notre pays de briller à travers son riche patrimoine culturel, touristique et gastronomique. Félicitations à tous les exposants, aux troupes, ainsi qu’aux artistes qui ont contribué à la réussite de cet événement. Grâce à votre engagement et à votre créativité, nous avons eu l’opportunité de découvrir des talents exceptionnels et de mettre en avant les valeurs et les expressions culturelles qui font la richesse de notre nation », s’est-il satisfait.
Par ailleurs, il a souligné que la ténue des soirées de conte « Bougousso de la diversité », est une initiative novatrice qui est désormais installée au cœur du SITHO, dans le but de promouvoir le patrimoine culturel immatériel du Burkina Faso.
Enfin, il a donné rendez-vous au monde du tourisme et de l’hôtellerie pour la 15e édition du SITHO qui se déroulera en 2025.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf