Ce jeudi 20 juin 2024, la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne a indiqué que les ambassadeurs des vingt-sept États-membres de l’Union européenne (UE) ont approuvé le quatorzième paquet « substantiel » de sanctions contre la Russie. Cela, à cause de son invasion de l’Ukraine depuis février 2022.
Selon la Présidence belge du Conseil de l’UE, « ce paquet prévoit de nouvelles mesures ciblées et renforce l’impact des sanctions existantes en resserrant les mailles du filet ».
Selon l’AFP, figure parmi les sanctions, l’interdiction du transbordement de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l’Union européenne. Cela, en vue d’entraver la logistique des exportations de gaz russe en provenance de l’Arctique, qui nécessite l’utilisation de méthaniers brise-glace pendant les mois d’hiver.
Il s’agira également de limiter le recours par la Russie à des cargos « fantômes » pour contourner les sanctions de l’UE sur les exportations de pétrole russe.
Ainsi, dans le sens d’améliorer l’efficacité des sanctions précédentes et d’empêcher qu’elles ne soient contournées, la Commission européenne a proposé de renforcer l’obligation pour les entreprises européennes de suivi des biens qu’ils commercialisent, afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent finalement en Russie via des entreprises de pays tiers.
Ces nouvelles sanctions ont été saluées par la présidente du Conseil de l’UE, Ursula Von Der Leyen. « Ce paquet de mesures fortes va empêcher encore davantage la Russie d’avoir accès aux technologies. Il privera aussi la Russie de revenus supplémentaires dans le secteur de l’énergie », s’est-elle félicitée sur son compte X.
Lire aussi ➡️ Défense: Vladimir Poutine annonce le déploiement d’armes nucléaires aux portes de l’Union européenne
Minute.bf