Drapeaux russe et burkinabè en mains, des manifestants sillonnent les rues de la ville de koudougou et appellent à la mobilisation. Objectif, soutenir le capitaine Ibrahim Traoré et réclamer le départ de la France de notre territoire.
Dans la matinée de ce dimanche 2 octobre 2022, aucun commerce aux abords des routes. Le grand marché et les stations d’essence restent pour l’instant fermés.
Pour les manifestants le président Damiba a montré ses limites avec le partenaire français. Il est temps qu’une autre expérience en direction d’autres partenaires puisse être menée. « Nous ne sommes pas contre Damiba, c’est son régime que nous rejetons. Le régime de Traoré est très jeune et sa politique nous galvanise », lance Brahima Kaboré, un des initiateurs de la marche.
« Nous devons obligatoirement changer de partenaire, c’est ce qui explique la présence du drapeau Russe », argumente-il.
Les manifestants du jour exhortent les autorités à écouter le peuple, détenteur du pouvoir.
Les koudougoulais disent être déterminés à poursuivre la lutte jusqu’à ce que le capitaine Ibrahim Traoré prenne véritablement les commandes du pays.
Sakina ROAMBA (Correspondante)
Minute.bf